L’agénésie dentaire est une anomalie qui se manifeste par l’absence d’une ou plusieurs dents. Elle touche les dents de lait, comme les dents définitives, et concerne l’ensemble de la denture, même si les incisives et molaires sont principalement touchées. L’orthodontiste peut vous proposer des solutions si votre agénésie dentaire vous pose des problèmes d’esthétique, d’occlusion, d’élocution ou de mastication.

Les différents types d’agénésie dentaire

Il existe trois types d’agénésie dentaire, déterminés en fonction du nombre de dents manquantes. Les deux premières formes peuvent concerner le manque de dents d’un seul côté (agénésie dentaire unilatérale) ou des deux côtés (agénésie dentaire bilatérale).

1 — L’hypodontie

L’hypodontie porte sur 1 à 6 dents. Elle touche principalement les deuxièmes prémolaires de la mâchoire inférieure, ainsi que les incisives latérales de la mâchoire supérieure.

Les dents disposant de plus d’espace, elles se répartissent de façon homogène. C’est pourquoi l’hypodontie peut être à l’origine des incisives du haut écartées, les célèbres « dents du bonheur ».

2 — L’oligodontie

L’oligodontie concerne l’absence de plus de 6 dents. Il s’agit d’un cas assez rare qui peut s’accompagner d’autres anomalies, comme des dents de couleurs et de formes différentes.

3 — L’anodontie

L’anodontie, heureusement fort rare, correspond à l’absence totale de dents.

Les causes de l’agénésie dentaire

causes de l’agénésie dentaire

L’hérédité

La principale cause de l’agénésie dentaire est héréditaire. Elle peut dans ce cas avoir la particularité de porter sur la ou les mêmes dents de génération en génération. Toutefois, elle peut ne pas se manifester et sauter une génération, si le gène est présent, mais ne s’est pas exprimé.

Un parent atteint d’agénésie dentaire doit en informer le dentiste de ses enfants, afin qu’il vérifie dès le plus jeune âge si elle a ou non été transmise.

Les perturbations au moment de la grossesse

Une femme enceinte ayant développé des carences alimentaires, notamment le manque de vitamine D, ou ayant subi un choc émotionnel important, peut donner naissance à un enfant qui développera plus tard une agénésie dentaire.

Les traitements médicaux lourds

Un enfant ayant subi un traitement médical lourd (comme une chimiothérapie par exemple) au moment de la formation des dents peut développer une agénésie dentaire.

Les conséquences de l’agénésie dentaire

Les conséquences de l’agénésie dentaire sont d’ordre esthétique, mais peuvent également troubler la fonction masticatoire, ainsi que l’élocution.

Si l’agénésie dentaire est lourde et/ou concerne les incisives, l’apparence du patient est dégradée et peut engendrer de sévères complexes. Cette pathologie peut aussi altérer l’élocution. Or, les troubles de la phonation influencent la personnalité, car le patient ne communique pas et renonce à toute vie sociale. Les conséquences sont aussi graves pour sa vie personnelle que professionnelle.

D’autre part, l’agénésie dentaire peut engendrer une malocclusion dont les conséquences portent sur le système respiratoire.

Enfin, si l’agénésie dentaire provoque des dysfonctionnements de la fonction masticatoire, le patient rencontre des troubles digestifs récurrents. N’étant pas en mesure de déchiqueter et broyer ses aliments, son système digestif doit redoubler d’efforts pour assimiler la nourriture.

L’importance de déceler l’agénésie dentaire au plus tôt

Il est dans tous les cas essentiel pour les parents de surveiller l’évolution de la dentition de leur enfant. C’est encore plus important s’il existe des cas d’agénésie dentaire dans la famille. Lorsqu’elle est décelée tôt, le dentiste met en place certaines mesures que nous décrivons plus bas.

La première constatation alarmante concerne l’absence de certaines dents de lait. Ensuite, si les dents de lait tardent à tomber, cela peut s’expliquer par l’absence de la dent définitive qui ne fait donc pas pression sur la dent provisoire.

Enfin, si aucune dent ne pointe après la chute de la dent de lait, l’orthodontiste peut effectuer une radio pour vérifier s’il s’agit d’un cas d’agénésie dentaire.

Les traitements de l’agénésie dentaire

Le choix du traitement de l’agénésie dentaire dépend du type de pathologie, ainsi que de l’âge du patient.

L’orthodontie pour rendre l’hypodontie invisible

En cas d’hypodontie, le dentiste peut proposer un traitement orthodontique. Il consiste à répartir harmonieusement les dents sur la mâchoire et à parfaire leur alignement.

C’est le cas le plus simple, qui ne nécessite aucune opération et qui rend l’agénésie dentaire parfaitement invisible.

La vidéo qui suit présente l’approche orthodontique pour traiter l’agénésie dentaire:

La pose d’implant lorsque l’absence de dents est trop importante

Si l’agénésie dentaire porte sur un grand nombre de dents, le dentiste vous propose la pose d’implants. Cela consiste à forer l’os de la mâchoire pour y insérer un implant sur lequel vient ensuite se coller une couronne.

L’opération est plus lourde et prend du temps, car il faut attendre plusieurs mois après la pose de l’implant pour qu’il s’intègre fermement dans l’os pour supporter ensuite la couronne.

Avant la fin de la croissance

La pose d’implant ne peut se pratiquer qu’après la fin de la croissance. Le dentiste doit donc trouver un subterfuge en attendant. En effet, s’il existe un espace vide, les autres dents vont se décaler pour le combler, ce qui remet en cause tout traitement ultérieur.

C’est pourquoi il faut déjà conserver la dent de lait le plus longtemps possible. Après sa chute, l’orthodontiste propose de poser une prothèse, afin de maintenir l’espace disponible pour la pose de l’implant à la fin de la croissance des mâchoires qui correspond en moyenne à l’âge de 17 ans.

Les prothèses et dentiers

Lorsque l’agénésie dentaire touche un grand nombre de dents, seule la pose d’un dentier, partiel ou total, peut régler la malformation.

Quand souffrir d’agénésie dentaire est une bonne nouvelle !

L’agénésie dentaire devient un avantage lorsqu’elle touche les dents de sagesse. Ces dents tout au fond de la bouche ne trouvent souvent pas la place de pousser et doivent être arrachées.

Leur absence s’avère dès lors comme une bénédiction.