2 Rue Ampère,
92800 Puteaux

Téléphone
01.58.47.09.01

Jours de consultation
Lundi au vendredi

Traitement orthodontique adolescent

Traitement orthodontique adolescent

L’orthodontie chez l’adolescent

Aux alentours de 12 ans, l’adolescent passe d’une denture mixte à une denture permanente, il n’y a plus de dent de lait en bouche.

Les troubles dentaires les plus fréquents

Les objectifs d’un traitement chez l’adolescent sont :

    1. Alignement dentaire : correction du non-alignement des dents. Ce problème signale généralement un manque de place. Cet encombrement augmente le risque d’apparition de caries et d’inflammation gingivale. Pour obtenir un alignement dentaire, il peut être parfois nécessaire d’extraire certaines dents. L’extraction des dents n’est bien sûr envisagée que si elle s’avère indispensable.
    2. Harmonisation des formes d’arcades dentaires : correction d’une forme trop étroite d’un palais.
    3. Coordination de l’arcade dentaire supérieure et inférieure : correction de l’occlusion dentaire ou engrènement par l’utilisation d’élastiques inter-maxillaires.
    4. Mise en place sur l’arcade d’une dent définitive incluse: il arrive parfois que l’adolescent soit encore en possession d’une dent de lait, empêchant la dent définitive de pousser. La persistance d’une dent lactéale vers 13-14 ans doit alerter rapidement, il faut alors suspecter une dent incluse (cela concerne le plus souvent les canines supérieures).
    5. Choisir une solution thérapeutique adaptée en cas d'agénésie ou absence d’une dent définitive (ouvrir ou fermer l’espace). L’incisive latérale supérieure et la 2e prémolaire inférieure sont les plus fréquemment concernées.

Les différents appareils orthodontiques de l’adolescent

Deux principaux types d’appareils dentaires sont proposés pour les adolescents : les appareils multi-bagues et les aligneurs.

L’appareil dentaire multi-bagues (avec port d’élastiques ou non)

brackets métalliques appareillages orthodontiques fixesUn appareil dentaire multi-bagues (ou multi-attaches) est le moyen de traitement majoritairement utilisé chez l’adolescent. Dans la plupart des cas, il concerne les deux arcades (supérieure et inférieure).

L’appareil est composé d’attaches, ou « brackets  », en céramiques ou métalliques que l’on colle sur les dents, reliées entre elles par des fils métalliques.

Il est fréquent que l’on recommande un port d’élastiques intermaxillaires (les élastiques) que l’on place entre les dents du haut et du bas pour assurer une bonne occlusion, à porter de 12 à 24h/24 en fonction des indications de l’orthodontiste.

Les aligneurs

Gouttière orthodontiqueLes aligneurs (INVISALIGN) sont des gouttières thermoformées très fines, transparentes, que le patient doit porter 20 à 22h/24. Chaque gouttière doit être portée pendant environ 10 ou 15 jours. Le nombre de gouttières varie en fonction de la sévérité de la malocclusion. Les gouttières peuvent être retirées durant les repas ou le brossage des dents.

Ce type d’appareil est réservé aux patients très coopérants. Et il ne permet pas de corriger tous les problèmes dentaires rencontrés chez l’adolescent (indications limitées chez l’adolescent).

Recommandations pour une bonne efficacité du traitement

1. La durée

La durée de port d’un appareil dentaire à l’adolescence dépend majoritairement de l’importance des troubles à traiter et de la coopération du patient. En moyenne, elle varie de 24 à 30 mois. Durant cette période, les rendez-vous de contrôle ont lieu toutes les 4 à 6 semaines.

2. L’hygiène

L’hygiène bucco-dentaire est très essentielle, et il est nécessaire de prendre soin de son appareil dentaire et de ses dents. Un mauvais brossage tout au long du traitement peut entrainer des caries, des tâches (déminéralisation définitive de l’émail), une inflammation gingivale…

Traitements orthodontie adolescent

3. La coopération

Afin qu’un traitement orthodontique se passe dans de bonnes conditions, il est indispensable que le patient coopère et respecte toutes les consignes et recommandations données par le praticien lors des consultations de contrôle (brossage, alimentation…).

4. La contention

Après le port d’un appareil dentaire, une période de contention (maintien des dents) est toujours prévue pour stabiliser les résultats obtenus. Des fils de contention sont collés sur les faces internes des dents antérieures et une gouttière est à porter toutes les nuits pendant une année.
Durant cette année, on continue de surveiller le patient (rendez-vous tous les 3 mois).
Le risque de récidive est accru après la dépose de l’appareil, ces rendez-vous de contrôle sont indispensables pour s’assurer que les fils de contention sont bien en place, que la gouttière est bien portée et que les dents n’ont pas bougé. Cette étape de suivi est essentielle pour maintenir le résultat obtenu.