La première consultation en orthodontie est le premier contact entre le patient et le praticien.
Celle-ci est personnalisée pour chaque patient. En fonction du trouble dentaire et de ses attentes, découlera une prise en charge orthodontique adaptée.
Le premier entretien entre le patient, et ses parents si c’est un enfant, et le praticien permet de comprendre le motif de consultation. Celui-ci peut résulter d’une gêne esthétique ou fonctionnelle. Au cours de ce rendez-vous, un questionnaire médical et un examen clinique sont réalisés afin de connaître les attentes du patient et d’établir un premier diagnostic.
Une radio panoramique peut être réalisée lors de la 1ere consultation, si nécessaire.
Au cours de cette visite, il faut également identifier la présence de mauvaises habitudes déformantes du patient (succion du pouce, des doigts, onychophagie…). Lorsque le patient est un enfant, une discussion avec lui et ses parents est indispensable afin de lui expliquer les effets indésirables des mauvaises habitudes et ainsi de le motiver à les stopper.
Le praticien peut aussi tout à fait réorienter le patient grâce à une prescription d’un bilan orthophonique, pour une rééducation de la langue par exemple.
Lors de cette première consultation, nous évoquons les enjeux d’une prise en charge en orthodontie et plusieurs informations sur le traitement qui seront, bien sûr, réexpliqués lors du bilan orthodontique. Celles-ci peuvent porter sur :
L’interrogatoire, sous forme de questionnaire médical, va s’intéresser à l’âge, aux antécédents personnels et à l’historique dentaire de chaque patient. Il permet aussi de définir l’ensemble des parafonctions (chez l’enfant : succion du pouce, doigts, tétine).
L’examen clinique est à la fois un examen, exobuccal et intrabuccal. Il permet d’étudier le visage, la bouche, les rapports des mâchoires et des dents ainsi que les muscles et leur fonctionnement.
L’examen exobuccal se focalise sur la recherche :
L’examen endobuccal étudie plutôt :
L’examen fonctionnel consiste à observer essentiellement:
Tous ces éléments permettront d’orienter vers un diagnostic et un traitement orthodontique.
Après la première consultation, si un traitement orthodontique est envisagé, nous planifierons un second rendez-vous afin de réaliser le bilan orthodontique. Ce bilan permettra d’établir un diagnostic plus précis, proposer un plan de traitement et définir les objectifs.
Nous pourrons vous demander de réaliser plusieurs examens complémentaires afin de compléter les éléments et données recueillies lors de la première consultation. Cela peut nous être utile, voire indispensable selon les cas, pour affiner notre orientation thérapeutique. Le but de tous ces examens est bien entendu de pouvoir répondre aux mieux et de façon très précise à chaque problème dentaire rencontré par les patients, de façon à proposer la prise en charge orthodontique la plus personnalisée possible.
Plusieurs propositions de traitement sont alors présentées au patient lors du rdv du compte- rendu.
Ainsi le traitement pourra débuter après 2 rendez-vous programmés : le rendez-vous du bilan et celui du compte-rendu.
En revanche, si nous estimons lors de la première consultation que le traitement orthodontique n’est pas réalisable immédiatement, on conseillera au patient de revenir en consultation dans 6 mois ou 1 an pour suivre l’évolution de la denture. Cette surveillance nous permettra de réaliser la prise en charge thérapeutique au moment le plus adéquat selon l’âge et l’évolution des dents du patient.