Grossesse et consultation d’un dentiste (ou orthodontiste)
Les traitements orthodontiques n’ont pas pour seule utilité d’améliorer l’esthétique, mais poursuivent d’autres buts, notamment la résolution de dysfonctionnements liés à la respiration et à la mastication. Il est ainsi possible pour une femme enceinte de recourir à l’orthodontie pour régler des problèmes qui influencent la qualité de sa digestion ou de son sommeil. Cependant, il importe de prendre certaines précautions, en particulier pour ne pas exposer le fœtus aux rayons X des radios, même s’ils ne présentent pas réellement de danger.
đź“– Au sommaire de cet article
Dentiste et grossesse : les incidences pour votre santĂ© d’un mauvais alignement dentaire
Il est vivement recommandé aux femmes souffrant de complexes liés à l’esthétique de leur dentition de recourir à des traitements orthodontiques en dehors des périodes de grossesse. En revanche, ces appareils peuvent s’avérer indispensables dans d’autres configurations.
L’hygiène buccodentaire entravée par une dentition anarchique
Les dents trop serrées ou qui se chevauchent rendent inaccessibles certaines parties des dents lors du brossage, ce qui fait le délice des bactéries. Cela augmente le risque de développer des infections des gencives, ainsi que des caries dentaires, qui peuvent dégénérer en infections plus graves.
Les problèmes de mastication
Une malocclusion prononcée engendre des troubles de la mastication et de la déglutition. Outre les douleurs, craquements et blocages de la mâchoire qui s’avèrent inconfortables, la femme enceinte peut développer des problèmes digestifs.
En effet, les dents n’étant pas correctement alignées, la patiente éprouve des difficultés à réduire les aliments en petites particules, laissant tout le travail au système digestif qui doit produire davantage d’acide pour les décomposer.
Les problèmes de respiration
Enfin, les patientes prĂ©sentant une malocclusion prennent l’habitude de respirer par la bouche. Les inconvĂ©nients sont multiples comme chez l’enfant, surtout durant la nuit :
- développement de migraines chroniques ;
- acouphènes;
- sommeil troublé ;
- apnée obstructive du sommeil ;
- prolifération des bactéries dans la bouche, avec une augmentation des risques de caries et maladies des gencives.
Une femme enceinte souffrant de ce type de problèmes a tout intérêt à consulter un orthodontiste pour qu’ils ne pèsent pas sur le bon déroulement de sa grossesse.
Dentiste et grossesse : pas de contre-indications formelles, mais des précautions à prendre
La SFODF (Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale) ne relève aucune contre-indication quant aux traitements orthodontiques chez une femme enceinte. Toutefois, le praticien doit renforcer la surveillance médicale, afin de ne causer de tort ni à la patiente ni au fœtus. Il convient donc de prévenir l’orthodontiste si la grossesse n’est pas encore visible.
Le traitement orthodontique en lui-même qui consiste à poser un appareil dentaire n’exerce aucune influence sur la santé du fœtus. En revanche, certaines précautions préalables sont recommandées pour le passage des radios.
Se rendre chez le dentiste pendant votre grossesse: La protection des rayons X
Pour établir un état des lieux fiable, l’orthodontiste recourt obligatoirement aux rayons X pour effectuer une radio. Elle lui permet de voir en détail les dents, mais aussi l’ensemble de la mâchoire cachée par les gencives : os et racines des dents.
Une radio de la sphère buccodentaire n’expose pas le bébé, d’autant que les rayons X sont dirigés vers la bouche. Même dans l’hypothèse où plusieurs radios seraient nécessaires, le risque reste extrêmement faible. La menace, si infime soit-elle, est toutefois totalement supprimée, grâce à l’utilisation d’un tablier en plomb que la mère va porter le temps de la radio. Ainsi, le fœtus est totalement protégé et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Dentiste et grossesse : l’anesthésie dentaire
Un traitement orthodontique suppose une dentition saine. Si vous souffrez de caries ou de toute autre infection, le dentiste les soignera, avant la pose d’un appareil.
L’anesthésie dentaire est totalement inoffensive pour le fœtus. Les produits utilisés sont la lidocaïne et la novocaïne qui ne présentent aucun risque pour la mère et son enfant.
Dentiste et grossesse : La prescription de médicaments
S’il est toujours préférable d’éviter la prise de médicaments lorsque la femme est enceinte, il n’existe pourtant pas d’échappatoire en cas d’infection dentaire, surtout si elle s’avère douloureuse. Le dentiste peut prescrire des médicaments, y compris des antibiotiques, à la femme enceinte, afin de guérir plus rapidement.
Si la patiente présente une allergie aux antibiotiques, le dentiste peut prescrire des médicaments à base de pénicilline ou de céphalosporine qui sont compatibles avec la grossesse.
Quel choix d’appareil dentaire (orthodontie) pendant la grossesse
Le choix de l’appareil orthodontique revient à l’orthodontiste. Cependant, pour certains cas, il peut disposer d’alternatives et proposer le choix entre plusieurs dispositifs à sa patiente. Chacun possède ses avantages et inconvénients.
Par exemple, les dispositifs invisibles du type Invisalign sont pratiquement imperceptibles et présentent l’avantage d’être amovibles.
Les appareils plus classiques proposent des traitements plus rapides, mais aussi plus invasifs. Une femme enceinte est parfois plus sensible et peut avoir du mal Ă les supporter.
Dans tous les cas, si vous ressentez la moindre gêne, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous avec l’orthodontiste qui peut le cas échéant proposer une alternative plus confortable.