2 Rue Ampère,
92800 Puteaux

Téléphone
01.58.47.09.01

Jours de consultation
Lundi au vendredi

La contention orthodontique

La phase de contention dentaire, ou stabilisation est une Ă©tape indispensable du traitement orthodontique (que ce soit chez l’adulte, chez l’enfant ou chez l’adolescent).

Tout au long de la vie, les dents bougent. Même après un traitement par appareil dentaire, les dents ont tendance à retrouver leur place initiale. On parle alors de récidive. Pour éviter que cela n’arrive, l’orthodontiste chargé de votre traitement vous recommande le port d’une contention.

À quoi sert la contention dentaire ?

Après un traitement orthodontique, il faut maintenir le rĂ©sultat obtenu afin d’éviter un nouveau dĂ©placement des dents. Le risque de rĂ©cidive n’est pas nĂ©gligeable, mĂŞme après plusieurs mois ou annĂ©es de port quotidien d’un appareil dentaire. Cela est valable, quel que soit le type d’appareil utilisĂ© au cours du traitement orthodontique.

Processus de retrait de bagues dentaires

Une récidive peut résulter de plusieurs facteurs :

  • le vieillissement naturel (qui entraĂ®ne une mobilitĂ© des dents) ;
  • l’évolution des dents de sagesse ;
  • l’apparition ou la persistance de tics, para fonctions et dysfonctions (se ronger les ongles, une malposition de la langue…) ;
  • les chocs survenant au cours d’accidents (ou traumatismes) ;
  • la croissance des mâchoires (chez l’enfant ou l’adolescent);
  • certaines maladies parodontales accompagnĂ©es ou non de perte dentaire.

La contention dentaire doit donc permettre la stabilisation des dents à la suite du traitement orthodontique, c’est l’étape finale.

Contention : les différents appareils

Tous les appareils de contention dentaires sont dits « passifs », contrairement aux appareils dentaires utilisés lors des traitements. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas déplacer les dents. Ils servent uniquement à maintenir les résultats obtenus pendant la phase de traitement actif.

Il existe deux types d’appareils de contention. On distingue :

  • les contentions fixes : les fils sont collĂ©s sur la face interne des dents supĂ©rieures et infĂ©rieures ;
  • les appareils amovibles (gouttières, plaques palatines…) Ă  porter 12 h/24 h (port nocturne).

Les contentions fixes

Le principe de la contention fixe repose généralement sur un fil collé sur la face linguale des dents antérieures supérieures et inférieures. Le fil, en alliage métallique très fin, ne se voit pas puisqu’il est placé du côté de la langue. La plupart du temps, ce fil relie une canine à l’autre. Il ne gêne pas la phonation, la mastication ou la déglutition.

Les fils de contention fixes peuvent être portés très longtemps si l’on respecte une excellente hygiène dentaire.

Les appareils amovibles

La gouttière de contention

La gouttière de contention est transparente et donc très discrète. En règle générale, il convient de la porter la nuit. Elle est souvent associée à un fil de contention collée sur les dents antérieures maxillaires, c’est une sécurité supplémentaire, si le fil se décolle.

Cela arrive plus rarement à l’arcade mandibulaire ou il n’y a pas de gouttière associée la plupart du temps.

Gouttière orthodontique

Plaque palatine (ou faux palais)

Les plaques palatines, ou faux palais sont un autre système de contention amovible.  Il s’agit d’un appareil en résine associé d’un fil métallique passant sur le devant des dents.

Faux palais Appareils dentaires amovibles

Les ELN (enveloppe nocturne linguale)

Ce sont des dispositifs qui servent à maintenir la langue dans une bonne position, pour éviter que celle-ci pousse sur les dents et/ou déforme les mâchoires.

Lors de l’explication de votre traitement ou de celui de votre enfant, nous évoquerons cette phase finale du traitement.

Contention dentaire : combien de temps ?

La durée du port d’une contention dépend de l’âge du patient et du traitement réalisé.

En règle générale, la durée de la contention dentaire vous est précisée en amont, lors de la phase active de traitement. On peut tout de même considérer que :

  • Chez les plus jeunes patients (enfants et adolescents), la contention peut durer un ou deux ans, après le retrait de l’appareil dentaire. Globalement, une contention est recommandĂ©e jusqu’à la fin de la croissance dentaire.
  • Chez les adultes, pour qui la croissance osseuse est finie, une contention fixe Ă  vie est fortement recommandĂ©

En fonction de vos malpositions initiales et de votre traitement orthodontique, nous vous proposerons la contention la plus adaptée.