La phase de contention dentaire, ou stabilisation est une Ă©tape indispensable du traitement orthodontique (que ce soit chez l’adulte, chez l’enfant ou chez l’adolescent).
Tout au long de la vie, les dents bougent. Même après un traitement par appareil dentaire, les dents ont tendance à retrouver leur place initiale. On parle alors de récidive. Pour éviter que cela n’arrive, l’orthodontiste chargé de votre traitement vous recommande le port d’une contention.
Après un traitement orthodontique, il faut maintenir le rĂ©sultat obtenu afin d’éviter un nouveau dĂ©placement des dents. Le risque de rĂ©cidive n’est pas nĂ©gligeable, mĂŞme après plusieurs mois ou annĂ©es de port quotidien d’un appareil dentaire. Cela est valable, quel que soit le type d’appareil utilisĂ© au cours du traitement orthodontique.
Une récidive peut résulter de plusieurs facteurs :
La contention dentaire doit donc permettre la stabilisation des dents à la suite du traitement orthodontique, c’est l’étape finale.
Tous les appareils de contention dentaires sont dits « passifs », contrairement aux appareils dentaires utilisés lors des traitements. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas déplacer les dents. Ils servent uniquement à maintenir les résultats obtenus pendant la phase de traitement actif.
Il existe deux types d’appareils de contention. On distingue :
Le principe de la contention fixe repose généralement sur un fil collé sur la face linguale des dents antérieures supérieures et inférieures. Le fil, en alliage métallique très fin, ne se voit pas puisqu’il est placé du côté de la langue. La plupart du temps, ce fil relie une canine à l’autre. Il ne gêne pas la phonation, la mastication ou la déglutition.
Les fils de contention fixes peuvent être portés très longtemps si l’on respecte une excellente hygiène dentaire.
La gouttière de contention est transparente et donc très discrète. En règle générale, il convient de la porter la nuit. Elle est souvent associée à un fil de contention collée sur les dents antérieures maxillaires, c’est une sécurité supplémentaire, si le fil se décolle.
Cela arrive plus rarement à l’arcade mandibulaire ou il n’y a pas de gouttière associée la plupart du temps.
Les plaques palatines, ou faux palais sont un autre système de contention amovible. Il s’agit d’un appareil en rĂ©sine associĂ© d’un fil mĂ©tallique passant sur le devant des dents. Un mĂ©canisme par le biais d’une vis permet d’Ă©carter progressivement les deux parties du faux palais en vue d’agrandir lentement l’arcade dentaire.
Le faux palais dentaire contribue Ă corriger les malocclusions dentaires. Votre orthodontiste pourra Ă©tablir un plan de traitement prĂ©cis au cours d’un premier rendez-vous au cours duquel pourra ĂŞtre confirmĂ© la pertinence du faux palais dans votre cas personnel.
Le premier jour après l’installation du faux palais, une alimentation avec des aliments mous vous sera conseillĂ©e, ces aliments faciles Ă avaler nĂ©cessiteront peu de mastication est recommandĂ©e. Des plats comme des purĂ©es, pâtes et steaks hachĂ©s sont d’excellents choix. Votre bouche finira ainsi par s’adapter Ă l’appareil.
Après la pose d’un faux palais vous pourriez avoir un sentiment d’inconfort au niveau de votre langue qui devra s’habituer Ă cĂ´toyer le faux palais. Commencez donc au dĂ©but Ă parler doucement avec vos proches pour vous habituer au faux palais. Après quelques jours, vous devriez retrouver une aisance dans votre Ă©locution.
La durée du port d’une contention dépend de l’âge du patient et du traitement réalisé.
En règle générale, la durée de la contention dentaire vous est précisée en amont, lors de la phase active de traitement. On peut tout de même considérer que :
En fonction de vos malpositions initiales et de votre traitement orthodontique, nous vous proposerons la contention la plus adaptée.
Ce sont des dispositifs qui servent à maintenir la langue dans une bonne position, pour éviter que celle-ci pousse sur les dents et/ou déforme les mâchoires.
Lors de l’explication de votre traitement ou de celui de votre enfant, nous évoquerons cette phase finale du traitement.
Le déplacement des dents peut se produire après l'arrivée ou l'extraction des dents de sagesse. La présence d'un espace vide entre vos dents peut provoquer le déplacement de certaines d'entre elles, entraînant ainsi un mauvais alignement des dents.
Vous devez brosser les fils de contention avec une brosse à dents sans dentifrice, les rincer à l'eau froide et les tremper occasionnellement dans une solution de nettoyage pour éliminer les dépôts de calcaire. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau à une température élevée pour ne pas exposer vos gencives à un choc thermique.
La contention dentaire la plus populaire parmi les patients est la contention dentaire amovible. Le processus de mise en place d’une contention dentaire amovible est plus rapide avec une prise en main facilitée. Le seul problème des appareils dentaires amovibles est que vous devez vous souvenir de les mettre.
Il arrive rarement que l’un de vos fils de contention se détache de l’une de vos dents, vous pourriez ne pas vous en rendre compte immédiatement mais après que l’une de vos dents commence à se déplacer. Il est donc essentiel d’effectuer régulièrement une visite de contrôle chez votre orthodontiste pour vérifier que le fil sont bien positionnés et en bon état.
Le dispositif de contention ne devra pas être porté à vie. Il est toutefois conseillé de continuer à porter votre appareil de contention, 2 à 3 fois par semaine, aussi longtemps que possible afin de permettre de consolider les résultats du traitement orthodontique.
Tout appareil dentaire, y compris un appareil de rétention, peut être cassé. Le fil peut se casser ou se détacher à la suite de la mastication d'aliments rugueux, de blessures buccales ou de l'usure générale. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte que le fil s'est détaché jusqu'à ce qu'une ou plusieurs de vos dents se déplace, Il est donc essentiel de consulter régulièrement votre orthodontiste pour vous assurer que le fil fonctionne correctement.
Les forces mécaniques comme celles générées par vos mâchoires peuvent occasionner des déplacements de vos dents. C'est le principe que nous utilisons en orthodontie pour corriger les malocclusions dentaires à l'aide de divers appareils dentaires qui appliquent des forces contraintes destinées à positionner les dents dans la position ciblée.