2 Rue Ampère,
92800 Puteaux

Téléphone
01.58.47.09.01

Jours de consultation
Lundi au vendredi

Traitement orthodontique adulte

Traitement orthodontique chez l’adulte

L'orthodontie chez l'adulte

Les adultes aussi peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie, et ce, à n’importe quel âge.
La demande de traitement chez l’adulte est en constante augmentation grâce aux progrès techniques des appareillages qui sont de plus en plus esthétiques et confortables : notamment les brackets céramiques ou les gouttières transparentes (par ex Invisalign®).

Dans quel cas bénéficier d’un traitement orthodontique à l’âge adulte?

Le patient adulte peut consulter de son plein gré pour améliorer son sourire, mais aussi parce qu’il est adressé par son dentiste traitant avant la réalisation de prothèses. Le but sera alors d’aménager les espaces destinés à recevoir une reconstitution de dent (bridge, couronne, implant) afin que celle-ci soit réalisée dans les meilleures conditions esthétiques et fonctionnelles.
Il peut être également adressé par un parodontiste (spécialiste des gencives). Il arrive en effet qu’au décours d’une maladie parodontale, les dents qui ont un support osseux diminué se déplacent (malposition, ouverture d’espaces…).
Chez certains patients présentant des décalages squelettiques importants, l’orthodontie pourra être associée à une chirurgie des mâchoires. Les actes orthodontiques chez l’adulte peuvent donc parfois impliquer la coordination avec plusieurs professionnels de santé.

Les différents traitements orthodontiques pour adulte

Pour que le traitement orthodontique soit le mieux adapté à sa vie sociale et professionnelle, les techniques proposées par l’orthodontiste pour l’adulte ont évolué vers des traitements innovants et des appareils très discrets.

L’appareil dentaire fixe

brackets métalliques appareillages orthodontiques fixes

Les adultes aussi peuvent bénéficier d’appareils fixes à bagues à brackets (appareil multi attache). En règle générale, ils sont collés sur la face externe des dents et reliées entre elles par un fil métallique esthétique. Ce système permet de repositionner les dents de façon précise et continue. Les attaches peuvent être en métal ou en céramique (plus discret, de la même couleur que l’émail des dents). Les brackets céramiques accompagnent aujourd’hui les systèmes les plus modernes et sont plus confortables.

L’orthodontie 'invisible' ou gouttières d’alignement (Invisalign)

Gouttière Invisalign d'alignement

Les gouttières d’alignement ou aligneurs sont des gouttières thermoformées transparentes, et parfaitement adaptées à la forme des dents. Elles sont fines et ainsi n’altèrent pas l’élocution.Elles sont amovibles et doivent être portées en quasi-permanence (20 à 22h/24, excepté durant les repas et le brossage des dents).

Les gouttières sont réalisées à partir d’une empreinte dentaire.
Un scanner intra-oral permet l’obtention d’empreintes dentaires numériques (plus précises et plus confortables que les empreintes traditionnelles réalisées avec une pâte à empreinte).

consultation orthodontie

Le laboratoire va alors, à partir des directives du praticien, réaliser une prévisualisation du traitement en 3D.
Le nombre de gouttières nécessaires varie en fonction de la quantité de mouvement à effectuer. Chaque gouttière permet un déplacement d’une ou plusieurs dents jusqu’à 0,25 mm, de façon progressive, jusqu’à l’emplacement souhaité défini au préalable. Chaque gouttière doit être portée pendant 10 à 15 jours.

Avant la pose des premières gouttières, on devra mettre en place sur certaines dents des « taquets », petits plots en résine composite de la couleur de la dent. Ils optimisent les mouvements dentaires et permettent une bonne rétention des gouttières.

Ce type de traitement « invisible » est parfaitement adapté aux adultes qui suivre rigoureusement les recommandations du praticien.

Outre l’avantage esthétique, cette technique permet au patient de manger et se brosser les dents sans les contraintes d’un appareil fixe multi-attaches.

Malheureusement, dans certains cas de malocclusions complexes, un traitement orthodontique par aligneurs n’est pas adapté. La durée du traitement Invisalign varie en fonction des déplacements dentaires à effectuer et de leur progression, mais est généralement similaire à la durée d’un traitement orthodontique classique, voire inférieure.

Le traitement Invisalign ne peut être réalisé que par des praticiens agréés spécialement formés à la technique. Les Docteurs COHEN et TOLEDANO sont toutes deux habilitées à pratiquer cette technique orthodontique nouvelle génération.

À la fin d’un traitement orthodontique chez l’adulte (multi-attaches ou par gouttières invisibles), la contention est une étape indispensable. À la fin du traitement, des fils sont collés sont sur les faces internes des dents antérieures et une gouttière nocturne doit être portée pendant un an.
Durant cette année, des rendez-vous tous les trois mois permettront de contrôler la stabilité du résultat et ainsi d’éviter les risques de récidive.

confinement cabinet puteaux