L’apparition des dents de lait est une nouvelle Ă©tape dans la vie de l’enfant : avec la première dent apparaissent en effet les risques de caries et de gingivites, qu’il faut s’efforcer de prĂ©venir. Heureusement, le brossage des dents est parfaitement efficace pour prĂ©venir la majoritĂ© des troubles bucco-dentaires et prĂ©server la santĂ© des dents de l’enfant Ă  long terme.. Ă€ condition, cependant, qu’il soit correctement effectuĂ©.

Pourquoi imposer le brossage des dents chez l’enfant ?

Le brossage des dents avec une brosse à dents classique ou une brosse à dents électrique chez le jeune enfant répond exactement aux mêmes problématiques d’hygiène dentaire que chez l’adulte.  Il permet de nettoyer la dentition pour éliminer les résidus alimentaires favorisant le développement de bactéries, et de détruire mécaniquement la redoutable plaque dentaire à l’origine du tartre.

La plaque dentaire est un film biologique transparent, essentiellement composé de bactéries et de sucre, qui se forme naturellement sur les dents en continu. Au bout de quelques heures d’existence seulement, la plaque dentaire tend à se minéraliser, jusqu’à former du tartre, un dépôt solide bien accroché à l’émail dentaire, dont il est impossible de se défaire sans un détartrage professionnel chez le dentiste.

Le tartre, lui aussi, est un nid à bactéries. Il est d’autant plus dangereux qu’il est durable, puisque rien ne peut l’ôter de la dentition en dehors du détartrage professionnel – qui n’est pas une intervention du quotidien.

Les bactĂ©ries qui prolifèrent dans le tartre et la plaque dentaire transforment le sucre en acides susceptibles d’attaquer l’émail, provoquant l’apparition de trous – les fameuses caries.

Les caries non traitées continuent de se creuser, pouvant atteindre la dentine, puis la pulpe dentaire, risquant alors d’engendrer la mort de la dent, et même de provoquer des infections généralisées. Ces bactéries sont aussi responsables d’inflammations des gencives (gingivites) pouvant se compliquer en infections parodontales.

Heureusement, toutes ces complications peuvent facilement être évitées : il suffit, pour ce faire, de briser mécaniquement la fragile plaque dentaire avant qu’elle ne devienne un tartre solide.

Et, pour détruire mécaniquement la plaque dentaire, rien de tel que le brossage. Puisque la plaque dentaire se minéralise rapidement, il est important de se brosser les dents fréquemment, au minimum 2 fois par jour, et préférentiellement 3 (après chaque repas).

Lire aussi notre article sur La succion du pouce et ses conséquences sur l’orthodontie

Quand commencer le brossage des dents chez l’enfant ?

Hygiène dentaire enfant

Il convient de débuter le brossage des dents dès que les premières dents de lait apparaissent, vers l’âge de 6 mois. Cela peut paraître tôt, mais les dents des tout-petits sont aussi exposées aux caries que celles des adultes.

La carie du nourrisson, aussi nommée « carie du biberon », peut affecter les enfants dès la première dent sortie. Cette affection se complique parfois gravement et peut nécessiter d’extraire la dent malade. Or, une dent de lait qui tombe en avance peut engendrer une poussée précoce de la dent définitive remplaçante, qui risque alors de mal se positionner et de compromettre le placement de toutes les autres dents définitives.

Les affections dentaires de l’enfant et du nouveau-né méritent donc d’être prises très au sérieux dès la première dent de lait.

Il est tout aussi important d’aborder positivement les rituels d’hygiène bucco-dentaire pour donner à votre enfant de bons réflexes et lui offrir une bonne image du brossage dentaire. Le brossage des dents n’a pas à être rébarbatif, et ne doit pas être perçu comme une punition : c’est un moment de complicité à partager avec votre tout-petit, qui peut se dérouler dans la joie et ne dure, en outre, que 3 petites minutes le matin et le soir.

Lire aussi notre article sur la grossesse et consultation d’un dentiste (ou orthodontiste)

Comment effectuer le brossage des dents chez l’enfant ?

Un brossage des dents efficace est conditionné par une bonne technique, un matériel adapté et une fréquence et une durée adéquates.

Matériel pour le brossage des dents chez l’enfant

Dès la première dent de lait, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents manuelle souple, adaptée à la taille de la bouche de l’enfant.

À partir de 3 ans, votre enfant devrait avoir toutes ses dents de lait et peut utiliser une brosse à dents électrique souple adaptée à son âge.

Le choix du dentifrice ne doit pas être laissé au hasard : un enfant ne devrait pas utiliser de dentifrice très fluoré, car le fluor peut tacher de blanc les dents en formation (fluorose).

Utilisez plutôt un produit limité en fluor (500-700 ppm) jusqu’aux 5 ans de l’enfant, après quoi il est recommandé de passer à un produit plus fluoré (1000-1500 ppm) pour fortifier l’émail. En cas de doute, demandez conseil à un dentiste.

Enfin, n’utilisez pas trop de dentifrice (une dose de la taille d’un petit pois suffit amplement) et assurez-vous que votre enfant se rince bien la bouche à l’eau après chaque brossage de dents.

Techniques pour le brossage des dents chez l’enfant

Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu’il faut brosser fort pour bien nettoyer la dentition. Rien n’est plus faux : il convient de brosser doucement, sans appuyer, mais en veillant à frotter délicatement toutes les surfaces de la dentition.

Un brossage trop vigoureux est désagréable pour le nourrisson, et risque d’abîmer l’émail dentaire et d’enflammer les gencives.

La plaque dentaire, que le brossage cible, est très fragile. L’objectif du brossage est de la détruire dans son intégralité avant qu’elle ne devienne solide, c’est pourquoi l’important est avant tout la fréquence du brossage et sa minutie.

Fréquence et durée du brossage des dents chez l’enfant

L’enfant et le nouveau-né doivent bénéficier d’un brossage de dents au minimum 2 fois par jour (matin et soir), et préférentiellement 3 fois par jour ou après chaque collation. L’opération doit durer 3 bonnes minutes (ou 2 minutes avec une brosse à dents électrique), et l’utilisation du dentifrice peut être limitée à 2 brossages (matin et soir).

L’hygiène bucco-dentaire concerne les enfants dès leur plus jeune âge et doit être prise au sérieux dès la première dent de lait.

Le risque de carie existe en effet même chez le nourrisson, et il est important de partir sur une base saine pour que la dentition définitive puisse se développer correctement.
Pour finir voici une vidĂ©o explicative sur l’importance du brossage des dents chez l’enfant: