Les appareils orthodontiques s’avèrent particulièrement efficaces pour rectifier l’alignement des dents des enfants, car leurs mâchoires en formation demeurent malléables. Dès l’âge de 6 ou 7 ans, un enfant peut porter un appareil pour rectifier une mauvaise posture des dents. Toutefois, l’utilisation de ces procédés peut être prévenue par un bon apprentissage de la mastication qui réduit les complications orthodontiques.

Les formidables progrès de l’orthodontie

Les appareils orthodontiques pour enfants et adultes ont formidablement évolué au cours des dernières décennies. Les techniques se sont affinées pour proposer des équipements moins douloureux et plus efficaces.

Outre la rectification de l’alignement des dents, ces traitements sont prescrits pour soigner des maux qui conditionnent notre quotidien : mastication, déglutition, respiration et élocution. Leur utilité, plus qu’esthétique, s’avère vitale. La mastication constituant la première étape de la digestion, ses répercussions sont importantes pour notre bien-être. La respiration apparaît tout aussi indispensable pour notre confort de vie. Quant à l’élocution, elle influence considérablement notre vie sociale.

L’importance du bon positionnement des dents est indispensable pour une mastication efficiente, mais le contraire est tout aussi valable : un enfant qui ne mastique pas correctement risque de concevoir des troubles orthodontiques nécessitant des soins.

En dépit des progrès de l’orthodontie, il reste préférable de bien apprendre à votre enfant à mastiquer pour éviter de porter un appareil qui demeure une contrainte, ainsi qu’une charge financière.

Comment fonctionne la mastication ?

La mastication qui consiste à mouvoir les mâchoires est activée par le système neuromusculaire bucco-facial, puis ce sont les dents qui traitent les aliments. Les deux muscles principaux sont le muscle temporal, reliant le crâne à la partie supérieure de la mâchoire, et le masséter qui court de la pommette à la mandibule. Ils actionnent l’articulation de la mâchoire qui s’ouvre et se referme sur l’alimentation.

• Les incisives tranchent les aliments pour en dĂ©couper des morceaux.
  • Les canines Ă©tant pointues, elles dĂ©chiquètent la nourriture.
  • Les prĂ©molaires servent Ă©galement Ă  lacĂ©rer les aliments, mais aussi Ă  les broyer.
  • Les molaires ont pour seule activitĂ© le broyage.

Mastiquer aliments Ă©vite les soucis d orthodontie

Les prémolaires et molaires exercent une pression décroissante au fur et à mesure que les aliments s’amollissent.

Durant la mastication, la langue et les joues s’activent pour replacer la nourriture entre les dents, jusqu’à ce qu’elle soit prête à être déglutie. Quant aux glandes salivaires, elles produisent la salive qui participe à la transformation des aliments solides en liquides.

Enfin, la mastication exerce également une influence psychologique : l’activation des mâchoires informe le cerveau que le système digestif doit se préparer à recevoir de la nourriture.

Quelles sont les répercussions d’une mauvaise mastication ?

Si votre enfant ne mastique pas correctement sa nourriture, il risque de développer des troubles digestifs récurrents. Inconsciemment, il associe progressivement alimentation et douleurs, ce qui génère des troubles de la nutrition (notamment de l’anorexie), des maladies digestives, un retard du déclenchement du signal de satiété engendrant la prise de poids, etc.

Une mauvaise mastication exerce également une influence directe sur le développement des dents. S’il a tendance à avaler tout rond, l’enfant n’utilise pas suffisamment ses muscles bucco-faciaux, entraînant de multiples conséquences dont :

• dĂ©veloppement atrophiĂ© de la mâchoire infĂ©rieure, ce qui modifie son apparence esthĂ©tique ;
  • usure insuffisante des dents de lait, retardant leur chute et engendrant le risque de la pousse dĂ©viĂ©e des dents dĂ©finitives ;
  • formation d’une malocclusion ;
  • troubles de la respiration.

Les conseils Ă  donner Ă  votre enfant pour bien mastiquer

Pour bien mastiquer, l’enfant doit apprendre à se servir de toutes ses dents. Vous devez pour cela lui proposer une nourriture adaptée à son âge, ce qui implique d’intégrer les aliments solides qui lui demandent un effort. Si vous vous contentez d’une alimentation molle, vous ne stimulerez jamais sa mâchoire.

Apprenez à votre enfant à prendre son temps pour mastiquer. Le repas constitue un moment dédié à l’alimentation. Il doit être pris à table, avec une bonne posture, sans faire autre chose à la fois (c’est-à-dire ni écran ni lecture). Il faut mastiquer les aliments suffisamment longtemps en fonction de leur consistance et équilibrer entre les deux côtés de la mâchoire.

L’habitude de mâcher toujours du même côté doit vous alerter. Il peut s’agir d’une simple mauvaise habitude qu’il convient de rectifier, mais l’enfant peut ressentir une douleur qui le pousse à n’utiliser qu’un côté de sa mâchoire. Il peut s’agir d’une carie, d’une malformation ou de la pousse anarchique des dents. Dans tous les cas, vous devez consulter votre dentiste qui vous renverra sur l’orthodontiste s’il l’estime nécessaire.

Les traitements orthodontiques pour les enfants

Les traitements orthodontiques pour les enfants rectifient le positionnement des dents qu’ils soient ou non dus à une mauvaise mastication.

Il peut s’agir d’appareils fixes, comme les bagues dentaires (en métal ou en céramique), ou de dispositifs amovibles, comme les faux palais ou plaques maxillaires. Il existe également des systèmes de gouttières transparentes qui sont généralement réservées aux grands adolescents et aux adultes qui rechignent à porter un appareil visible.

Quel que soit le problème de votre enfant, vous devez consulter un dentiste, voire un orthodontiste, afin de le résoudre au plus vite.

Ne négligez jamais l’importance de l’hygiène dentaire, parallèlement à celle de bien mastiquer. Apprenez dès le plus jeune âge à votre enfant à se brosser les dents après chaque repas. Ce rituel devient vite un réflexe qu’il conservera toute sa vie.