2 Rue Ampère,
92800 Puteaux

Téléphone
01.58.47.09.01

Jours de consultation
Lundi au vendredi

Traitement orthodontique enfant

Traitement orthodontique enfant

L’orthodontie chez l’enfant

L’orthodontie chez l’enfant permet de déplacer les dents ou de modifier la croissance des mâchoires.
Un traitement précoce ou interceptif chez le jeune enfant, avec des moyens simples, aide à corriger l’anomalie avant qu’elle ne s’installe durablement et évite des traitements dentaires plus lourds et plus complexes par la suite. Il permet également de prendre en charge rapidement les troubles fonctionnels qui entravent une bonne respiration, déglutition ou phonation.

À quel âge consulter un orthodontiste ?

Avant 7 ans

Vous pouvez nous consulter avec votre enfant dès son plus jeune âge (dès 6-7 ans), lorsque les premières dents définitives apparaissent. Cette consultation permet de dépister des troubles fonctionnels (pulsion linguale, succion du pouce). Ces parafonctions ou dysfonctions peuvent être responsables de la déformation des mâchoires. Dans certains cas, une sensibilisation à ce trouble fonctionnel et/ou une orientation vers une orthophoniste peut s’avérer nécessaire et permettre la correction partielle ou totale de la déformation avant l’apparition de toutes les dents permanentes.

Ex: Succion du pouce qui entraîne une déformation de la mâchoire supérieure qui empêche la langue de se positionner normalement.

Avant 8 ans traitements orthodontie paris

De 8 Ă  12 ans

Dans cette période coexistent des dents définitives et des dents de « lait » (denture mixte).
Les traitements entrepris permettent d’utiliser la croissance pour corriger des décalages des mâchoires, ou agrandir un palais trop étroit. Le plus opportun pour commencer un traitement orthodontique varie selon l’enfant (importance de la malocclusion, l’environnement fonctionnel, et la capacité de l’enfant à coopérer).

De 8 à 12 ans, coexistent des dents définitives et des dents de « lait ». Les traitements entrepris dans cette période permettent d’utiliser la croissance pour corriger des décalages des mâchoires, ou agrandir un palais trop étroit.

8-12 ans traitements orthodontie paris

Quels sont les motifs de consultation orthodontique chez l’enfant?

Plusieurs troubles peuvent vous motiver à prendre un rendez-vous de consultation auprès d’un spécialiste en orthodontie pour votre enfant.

Les principaux motifs sont :

  1. Des dents mal positionnées (se chevauchent ou qui sont très écartées)
  2. Un décalage des mâchoires
  3. Des dents « en avant » qui entraînent des difficultés à fermer la bouche correctement.
  4. Mâchoire supérieure étroite (avec ou sans inversé entre dents supérieures et inférieures)

Ces malocclusions chez l’enfant peuvent avoir des conséquences fonctionnelles (altération de la mastication ou de la diction, une usure prématurée des dents…)

Ainsi une prise en charge précoce permet une meilleure évolution de la dentition, elle permet aussi de réorienter favorablement la croissance des mâchoires et de corriger les troubles fonctionnels.

Les traitements orthodontiques possibles chez l’enfant

Les traitements chez l’enfant entre 8 et 12 ans, sont appelĂ©s ‘traitements prĂ©coces’ ou ‘traitements d’interception’. Ils permettent de corriger la dentition grâce Ă  des appareils fixes ou amovibles. Leur but est d’orienter et d’optimiser la croissance des mâchoires (accĂ©lĂ©rer ou ralentir le rythme de croissance) ou d’aligner les dents. Le plan de traitement sera dĂ©fini par le spĂ©cialiste en orthodontie. La durĂ©e du traitement chez l’enfant en denture mixte peut varier de six mois Ă  un an.

Les appareils dentaires amovibles

Faux palais Appareils dentaires amoviblesLes appareils amovibles sont généralement en résine rose. On parle également de « faux palais ».
Le faux palais est utilisé pour corriger divers troubles dentaires. Il est recommandé pour déplacer les dents ou modifier la forme de l’arcade dentaire pour créer plus de place pour les dents définitives. Il est composé d’une plaque en résine rose apposée contre le palais et de ressorts qui prennent appui sur les dents. Lorsque cet appareil est recommandé pour écarter le palais (expansion palatine), on y ajoute un vérin médian. Il peut être retiré (par exemple, pour les repas ou le brossage des dents, ou durant la pratique des activités sportives). Les consignes de port seront définies par l’orthodontiste. La durée peut aller de plusieurs heures par jour à un port en continu. Quelle que soit la durée de port, l’appareil doit être nettoyé pendant le brossage des dents avec la plus grande attention.

Les appareils dentaires fixes

brackets métalliques appareillages orthodontiques fixesLes appareillages orthodontiques fixes sont composés soit de brackets métalliques (collés sur les faces externes des dents) soit d’un appareil au palais fixé sur les premières molaires supérieures (le disjoncteur par exemple). Ils sont envisagés chez l’enfant entre 10 et 12 ans en dentition mixte. L’appareil multi-attaches permet de déplacer les dents de façon régulière et continue, entraînant un remodelage progressif de l’os alvéolaire.
Le disjoncteur permet d’écarter le palais et de corriger une occlusion inversée.

confinement cabinet puteaux