Dans l’esprit commun, appareil dentaire rime bien souvent avec bagues métalliques, des dispositifs orthodontiques efficaces, mais plutôt disgracieux. Invisalign Teen apporte un vent de fraîcheur aux traitements orthodontiques avec un dispositif plus esthétique et plus facile à porter, pour une performance équivalente.

Une alternative de choix pour les soins dentaires chez l’adolescent, à un âge où la crainte du regard des autres et les complexes peuvent générer un refus de tout traitement orthodontique.

 

Invisalign Teen, qu’est-ce que c’est ?

Invisalign est un appareil dentaire prenant la forme d’une gouttière transparente qui apporte la même efficacité que les bagues métalliques bien connues, sans la nuisance esthétique que ces dernières occasionnent.

Invisalign Teen est une déclinaison de l’Invisalign classique, d’abord conçu pour les adultes, qui s’adapte davantage aux besoins spécifiques des adolescents.

Dans un premier temps, il convient de noter qu’Invisalign est un dispositif orthodontique amovible, qui peut être ôté à tout moment. De fait, la pleine coopération du patient est indispensable dans la réussite du traitement.

Les adolescents risquant de manquer de rigueur et pouvant aisément succomber à la tentation d’ôter leur gouttière à l’école ou, pour ainsi dire, dès que leurs parents ont le dos tourné, l’appareil Invisalign Teen dispose d’un indicateur permettant de mesurer le temps de port.

Cet indicateur prend la forme d’une petite pastille de couleur bleue, qui se décolore progressivement au fil du temps lorsque l’appareil est porté.

Contrairement aux Invisalign classiques, les appareils Invisalign Teen ont aussi la particularité de prendre en compte les futures éruptions dentaires, la dentition définitive n’étant pas toujours en place chez l’adolescent. Cette caractéristique permet de laisser de la place aux dents à naître (canines, prémolaires et deuxième molaire) pour éviter l’apparition de défauts d’alignement à venir.

Enfin, Invisalign Teen peut être fourni avec plusieurs gouttières de remplacements pour parer aux négligences des adolescents qui ne prennent pas toujours grand soin de leurs affaires et peuvent facilement les égarer.

Quels sont les avantages des traitements orthodontiques invisibles ?

Gouttière orthodontiqueChez l’adulte comme chez l’adolescent, les appareils orthodontiques invisibles ont avant tout l’avantage considérable d’éviter toute nuisance esthétique.

Un atout qui n’est pas à négliger, notamment lorsque l’on sait que bien des individus choisissent de porter un appareil dentaire avant tout pour retrouver un beau sourire plutôt que pour des raisons fonctionnelles – beaucoup de personne ignorant que les défauts d’alignement dentaires ont aussi de réelles répercussions sur la santé.

La question de l’esthétique, de la confiance en soi, du poids du regard des autres et de l’aisance en société est donc centrale dans le domaine des traitements orthodontiques.

Or, les appareils classiques, ou visibles, comme les bagues de mĂ©tal ou de cĂ©ramiques, s’avèrent plutĂ´t inesthĂ©tiques et peuvent complexer davantage encore certaines personnes qu’une dentition mal alignĂ©e. La crainte de porter un appareil dentaire visible pendant des mois, voire des annĂ©es, a, de fait, tendance Ă  dĂ©courager bien des patients craignant que cela ne nuise Ă  leur confiance en eux et, in fine, leur rapport aux autres et leur vie sociale.

Chez l’adolescent, confronté à une période de sa vie jonchée de complexe et de crainte du regard des autres, le refus de tout traitement orthodontique visible est d’autant plus fréquent, et lorsque ce traitement est imposé, les répercussions morales peuvent être significatives.

Les appareils orthodontiques invisibles viennent parer à ce problème en offrant un traitement très discret, presque invisible, qui permet de retrouver un beau sourire sans passer par le port des fameuses bagues métalliques inesthétiques, auparavant incontournables.

 

Les gouttières Invisalign Teen sont-elles aussi efficaces que les bagues métalliques?

Les gouttières Invisalign Teen ont fait leurs preuves et s’avèrent tout aussi efficaces que les traditionnelles bagues métalliques ou de céramique. Toutefois, il convient de s’assurer qu’elles soient portées avec assiduité, condition sine qua non de la réussite du traitement orthodontique.

Puisqu’elles sont amovibles, elles peuvent toutefois être retirées exceptionnellement, notamment pour manger et se brosser les dents.

Ce dernier aspect est aussi l’un de ceux qui ont fait le succès du dispositif Invisalign Teen. Ôter son appareil pour manger offre un confort appréciable, et le retirer pour se brosser les dents facilite grandement l’hygiène buccale, que le port de bagues traditionnelles peut complexifier.

Invisalign Teen est un traitement de plus en plus populaire chez les adolescents. Ce dispositif transparent offre un confort accru et Ă©limine la nuisance esthĂ©tique induite par le port de bagues mĂ©talliques, longtemps restĂ©es la rĂ©fĂ©rence en matière d’orthodontie.

Cependant, il convient de noter que la grande efficacitĂ© d’Invisalign Teen est intimement liĂ©e Ă  son port quasi permanent, malgrĂ© son caractère amovible. Un peu de pĂ©dagogie peut donc ĂŞtre nĂ©cessaire auprès des jeunes patients pour leur faire prendre conscience de la nĂ©cessitĂ© de porter leur dispositif orthodontique en tout temps, afin d’en ĂŞtre dĂ©barrassĂ© au plus tĂ´t.

 

(SOURCE : https://www.invisalign.fr/fr/Pages/Home.aspx )