Le bilan orthodontique est un préalable obligatoire avant d’entreprendre un traitement.
Il est réalisé sur place au cabinet et comprend différents examens. Il permettra de déterminer la prise en charge du patient la plus adaptée meilleure période pour commencer le traitement, possibilités et moyens thérapeutiques les plus appropriés selon la malocclusion et la demande du patient.
Les examens réalisés dans le cadre d’un bilan orthodontique comprennent :
Elles fournissent des informations concernant l’esthétique, l’équilibre et la symétrie du visage et du sourire.
Elles sont réalisées sur place, au cabinet. On en distingue plusieurs types :
Elle permet de faire un bilan général de l’état dentaire (nombre et position des dents, évaluation des soins…), des tissus de soutien de la dent (os et gencive) et des articulations temporo-mandibulaires (qui relient la mâchoire inférieure au crâne).
Elle permet d’évaluer la position relative des mâchoires, entre elles et par rapport au crâne, la position des dents dans les mâchoires, et d’observer les tissus mous du visage.
À partir de ce cliché, une analyse sera réalisée permettant de faire des mesures (analyse céphalométrique). Cette analyse est une aide indispensable au diagnostic.
Le scanner intra-oral permet de réaliser des empreintes dentaires numériques ; cette nouvelle technologie remplace les empreintes traditionnelles avec la pâte à alginate et améliore ainsi beaucoup le confort du patient et la précision des moulages obtenus.
Ces moulages permettent d’analyser le positionnement des dents (encombrement ou dysharmonie dentaire) la symétrie et la forme des arcades dentaires, et les rapports entre les arcades (décalage), dans les trois plans de l’espace.
Grâce à l’analyse de toutes les données recueillies lors de ces examens, nous serons en mesure de poser un diagnostic précis. Des clichés complémentaires (examen radiographique en 3D ou cone beam, bilan long cone…) peuvent être prescrits si l’on observe des anomalies telles que des dents surnuméraires ou dents incluses, maladie parodontale, asymétrie faciale …
Lors de ce troisième rendez-vous, nous prendrons le temps de vous expliquer :
Nous répondrons aussi bien sûr à toutes vos questions.
Cette troisième consultation est aussi l’occasion de vous remettre un devis et la demande d’entente préalable à transmettre à la sécurité sociale (si le patient a moins de 16 ans).
Le traitement peut alors commencer !