4.7/5 - (9 votes)

Les appareils de nuit pour redresser ses dents

Le recours aux bagues constitue la mĂ©thode la plus courante pour redresser les dents des enfants et des adolescents. Étant fixĂ©es en permanence, elles font office d’appareil de nuit. Cependant, pour des rectifications mineures de l’alignement des dents, pour stabiliser la dentition Ă  la fin d’un traitement orthodontique ou pour des adultes ne souhaitant pas un traitement d’orthodontie avec les classiques bagues, il existe des appareils de nuit pour redresser les dents.

L’appareil de contention amovible avec faux palais

L’appareil de contention amovible permet généralement de stabiliser les dents à la suite d’un traitement orthodontique. Il peut aussi être prescrit pour aligner des dents légèrement décalées.

L’appareil de contention amovible est constitué d’un faux palais en plastique et d’une tige de fer qui contient les dents. Il est conçu pour être porté la nuit, mais rien ne vous empêche de le porter plus souvent à la maison, afin d’abréger la durée du traitement. L’appareil étant amovible, vous ne le portez pas pour vous alimenter ou vous brosser les dents.

Pratique et efficace, l’appareil de contention amovible séduit les adultes qui souhaitent améliorer leur sourire, sans souffrir des conséquences des bagues.

La gouttière de contention

La gouttière de contention est un procédé qui s’est développé plus récemment et qui ne cesse de se perfectionner. Il s’agit d’un appareil en silicone, généralement transparent, élaboré à partir du moulage de vos dents.

Le prothésiste fabrique plusieurs gouttières que vous changez, au fur et à mesure que vos dents se redressent.

Les gouttières sont aussi pratiques et efficaces que l’appareil avec faux palais. Votre dentiste vous conseillera en fonction de la solution la plus appropriée par rapport à votre mâchoire.

Le casque orthodontique

Le casque orthodontique n’apparaît pas comme le plus confortable des équipements, mais il constitue parfois la seule solution possible. Son action très spécifique, car il traite le positionnement des mâchoires et non celui des dents.

Il règle les problèmes de rétrognathie (insuffisance de développement de la mâchoire inférieure) et prognathie (saillie en avant de la partie inférieure de la mâchoire).

Est-il possible de redresser ses dents naturellement ?

Redresser ses dents naturellement est une utopie ! Si vos dents ne sont pas bien alignées, les causes peuvent en être multiples : mauvaise implantation, comportement préjudiciable (comme sucer son pouce), pousse anarchique, agénésie (absence d’une ou plusieurs dents innée), etc. Seule l’orthodontie permet de rectifier les défauts innés ou acquis avec l’âge.

Lorsque vous lisez un article vous expliquant « comment redresser les dents sans appareil dentaire », il se poursuit toujours par la recommandation d’un appareil invisible ! En effet, les gouttières dentaires de type Invisalign donnent l’impression de redresser les dents naturellement, car elles sont transparentes et presque invisibles, mais elles sont bel et bien présentes.

Notre dentition se forme au fil des années, d’abord avec un jeu de dents de lait, puis avec les dents définitives. Les dents peuvent pousser en désordre ou être dérangées par un défaut de comportement, comme sucer son pouce. Quel que soit votre âge, vos dents ne se redressent jamais naturellement et seuls les traitements orthodontiques peuvent remédier à ce problème. Fort heureusement, les appareils pour redresser les dents se sont multipliés pour plus de confort et plus d’efficacité, en plus de s’adapter à tous les âges.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir les dents alignées

La première cause qui vient souvent à l’esprit lorsque l’on évoque les dents mal alignées concerne l’esthétique. Les dents en bataille qui se chevauchent, les dents « de lapin », les dents du bonheur ou tout autre désordre sont autant de raisons de développer des complexes et de s’empêcher de sourire. Dans le pire des cas, elles peuvent aussi causer des problèmes d’élocution plus ou moins prononcés.

Malheureusement, les dents mal alignées ont de surcroît une influence délétère sur la santé.

Les problèmes de digestion

Des dents mal alignées empêchent que les deux mâchoires ne s’emboîtent correctement. Vous ne pouvez alors pas couper et broyer les aliments de façon satisfaisante. Plutôt que de préparer les aliments à être digérés, vous laissez tout le travail au système digestif. Il doit produire davantage de sucs gastriques et la digestion est plus longue.

L’usure précoce de l’émail dentaire

Si vos deux mâchoires ne s’imbriquent pas, les points de frictions sont plus prononcés et le frottement des dents provoque l’usure prématurée de l’émail. Les dents se trouvent alors fragilisées et sujettes aux caries, ainsi qu’aux fissures.

Les problèmes respiratoires

Les dents mal alignées engendrent une malocclusion qui embarrasse le système respiratoire. Les conséquences les plus courantes apparaissent durant la nuit alors que votre organisme a plus de mal à compenser, ce qui génère de l’apnée du sommeil.

Les problèmes de vertèbres cervicales

Les problèmes de vertèbres cervicales sont dus aux positions inconfortables engendrées par des mâchoires dont l’occlusion est compromise. Inconsciemment, la mâchoire inférieure exerce une pression qui génère une surcharge autour de l’articulation de la mâchoire.

À long terme, cette posture installe des tensions au niveau du cou. Vous pouvez ainsi développer des maux de tête, insomnies et douleurs chroniques dans les vertèbres cervicales. Ces dernières ont souvent tendance à se diffuser ensuite dans les épaules et dans l’intégralité du rachis.

Peut-on prévenir le mauvais alignement des dents

Il n’est pas toujours possible de prévenir des dents mal alignées. Elles peuvent naturellement pousser de travers et elles peuvent également être empêchées par une disproportion entre la taille de la mâchoire et celle des dents qui génère un manque de place.

À l’âge adulte, la pousse des dents de sagesse peut bouleverser une dentition jusque-là parfaite. Par ailleurs, si vous devez vous faire arracher une dent avariée, au fil du temps, votre dentition va se déporter pour combler le vide, d’où la nécessité de poser un implant ou une autre prothèse dentaire.

En revanche, il est possible de remédier à certains comportements qui créent le chaos dans la dentition. Sucer son pouce chez les enfants est souvent la cause des dents mal alignées, mais il peut aussi s’agir d’autres mauvaises habitudes : sucer son stylo ; placer sa langue contre ses dents et provoquer inconsciemment une pression constante ; développer un processus de bruxisme (grincer des dents) sur une mâchoire jeune et pas encore fixée, etc.

Quels sont les traitements orthodontiques efficaces pour redresser les dents

Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n’avez pas d’autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu’ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre. Cependant, les traitements orthodontiques sont désormais courants chez les adultes.

Il revient à l’orthodontiste de vous proposer le traitement le plus adapté en fonction de la position de vos dents et de votre âge, mais voici les deux principaux procédés.

Les bagues

Les bagues métalliques traditionnelles demeurent une méthode toujours très utilisée, car très efficace. Elle s’adresse aux patients de tous les âges. Un petit carré appelé bracket est collé sur chacune de vos dents. Un fil passe au travers de ces brackets pour exercer une tension sur les dents. À mesure qu’elles se redressent, l’orthodontiste règle la tension de l’appareil.

Il existe des bagues en céramique beaucoup plus discrètes. Plutôt que d’afficher un sourire métallique, le dentiste fait fabriquer des brackets ayant la même teinte que vos dents et les relie à l’aide d’un fil blanc. Vos bagues ne deviennent alors visibles que de près.

Enfin, l’alternative totalement invisible consiste à placer les bagues sur la face interne des dents. Cette méthode linguale est plus longue, car la force de traction est moindre, mais personne d’autre que vous ne sait que vous portez cet appareil.

Les gouttières de type Invisalign

Invisalign est la marque pionnière des gouttières, mais il en existe d’autres. Les gouttières sont fabriquées dans un plastique transparent qui les rend pratiquement invisibles. Elles présentent l’avantage d’être amovibles, ce qui vous permet de les enlever pour manger, vous brosser les dents, ou le temps d’un rendez-vous important.

Les gouttières sont plus volontiers réservées aux adultes, même si elles peuvent convenir aux adolescents. Leur discrétion vous permet de retrouver rapidement un sourire parfait, sans souffrir des bagues peu esthétiques.

Les bagues et les gouttières permettent de réaligner la plupart des mâchoires. Toutefois, il existe bien d’autres appareils pour restaurer des mâchoires dont les problèmes sont plus spécifiques. Votre orthodontiste saura vous les proposer après examen de votre dentition.