Notre dentition se forme au fil des années, d’abord avec un jeu de dents de lait, puis avec les dents définitives. Les dents peuvent pousser en désordre ou être dérangées par un défaut de comportement, comme sucer son pouce. Quel que soit votre âge, vos dents ne se redressent jamais naturellement et seuls les traitements orthodontiques peuvent remédier à ce problème. Fort heureusement, les appareils pour redresser les dents se sont multipliés pour plus de confort et plus d’efficacité, en plus de s’adapter à tous les âges.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir les dents alignées

La première cause qui vient souvent à l’esprit lorsque l’on évoque les dents mal alignées concerne l’esthétique. Les dents en bataille qui se chevauchent, les dents « de lapin », les dents du bonheur ou tout autre désordre sont autant de raisons de développer des complexes et de s’empêcher de sourire. Dans le pire des cas, elles peuvent aussi causer des problèmes d’élocution plus ou moins prononcés.

Malheureusement, les dents mal alignées ont de surcroît une influence délétère sur la santé.

Les problèmes de digestion

Des dents mal alignées empêchent que les deux mâchoires ne s’emboîtent correctement. Vous ne pouvez alors pas couper et broyer les aliments de façon satisfaisante. Plutôt que de préparer les aliments à être digérés, vous laissez tout le travail au système digestif. Il doit produire davantage de sucs gastriques et la digestion est plus longue.

L’usure précoce de l’émail dentaire

Si vos deux mâchoires ne s’imbriquent pas, les points de frictions sont plus prononcés et le frottement des dents provoque l’usure prématurée de l’émail. Les dents se trouvent alors fragilisées et sujettes aux caries, ainsi qu’aux fissures.

Les problèmes respiratoires

Les dents mal alignées engendrent une malocclusion qui embarrasse le système respiratoire. Les conséquences les plus courantes apparaissent durant la nuit alors que votre organisme a plus de mal à compenser, ce qui génère de l’apnée du sommeil.

Peut-on prévenir le mauvais alignement des dents

Il n’est pas toujours possible de prévenir des dents mal alignées. Elles peuvent naturellement pousser de travers et elles peuvent également être empêchées par une disproportion entre la taille de la mâchoire et celle des dents qui génère un manque de place.

À l’âge adulte, la pousse des dents de sagesse peut bouleverser une dentition jusque-là parfaite. Par ailleurs, si vous devez vous faire arracher une dent avariée, au fil du temps, votre dentition va se déporter pour combler le vide, d’où la nécessité de poser un implant ou une autre prothèse dentaire.

En revanche, il est possible de remédier à certains comportements qui créent le chaos dans la dentition. Sucer son pouce chez les enfants est souvent la cause des dents mal alignées, mais il peut aussi s’agir d’autres mauvaises habitudes : sucer son stylo ; placer sa langue contre ses dents et provoquer inconsciemment une pression constante ; développer un processus de bruxisme (grincer des dents) sur une mâchoire jeune et pas encore fixée, etc.

Quels sont les traitements orthodontiques pour redresser les dents

Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n’avez pas d’autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu’ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre. Cependant, les traitements orthodontiques sont désormais courants chez les adultes.

Il revient à l’orthodontiste de vous proposer le traitement le plus adapté en fonction de la position de vos dents et de votre âge, mais voici les deux principaux procédés.

Les bagues

Les bagues métalliques traditionnelles demeurent une méthode toujours très utilisée, car très efficace. Elle s’adresse aux patients de tous les âges. Un petit carré appelé bracket est collé sur chacune de vos dents. Un fil passe au travers de ces brackets pour exercer une tension sur les dents. À mesure qu’elles se redressent, l’orthodontiste règle la tension de l’appareil.

Il existe des bagues en céramique beaucoup plus discrètes. Plutôt que d’afficher un sourire métallique, le dentiste fait fabriquer des brackets ayant la même teinte que vos dents et les relie à l’aide d’un fil blanc. Vos bagues ne deviennent alors visibles que de près.

Enfin, l’alternative totalement invisible consiste à placer les bagues sur la face interne des dents. Cette méthode linguale est plus longue, car la force de traction est moindre, mais personne d’autre que vous ne sait que vous portez cet appareil.

Les gouttières de type Invisalign

Invisalign est la marque pionnière des gouttières, mais il en existe d’autres. Les gouttières sont fabriquées dans un plastique transparent qui les rend pratiquement invisibles. Elles présentent l’avantage d’être amovibles, ce qui vous permet de les enlever pour manger, vous brosser les dents, ou le temps d’un rendez-vous important.

Les gouttières sont plus volontiers réservées aux adultes, même si elles peuvent convenir aux adolescents. Leur discrétion vous permet de retrouver rapidement un sourire parfait, sans souffrir des bagues peu esthétiques.

Les bagues et les gouttières permettent de réaligner la plupart des mâchoires. Toutefois, il existe bien d’autres appareils pour restaurer des mâchoires dont les problèmes sont plus spécifiques. Votre orthodontiste saura vous les proposer après examen de votre dentition.