3.9/5 - (13 votes)

Le chevauchement dentaire est un trouble commun dont un bon nombre de personnes souffrent et hĂ©sitent Ă  faire corriger, redoutant le port d’appareils dentaires peu esthĂ©tiques. Pourtant, il existe aujourd’hui des dispositifs orthodontiques très discrets, voire invisibles, permettant de corriger ce type de dĂ©fauts en occasionnant une nuisance esthĂ©tique moindre.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’un bel alignement dentaire n’est pas seulement une question d’esthĂ©tique, et qu’il ne faut donc pas nĂ©gliger un chevauchement dentaire. Les mâchoires mal alignĂ©es et les dents mal positionnĂ©es peuvent en effet avoir des impacts importants sur la santĂ© et le bien-ĂŞtre.

Le chevauchement dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le chevauchement dentaire, ou encombrement dentaire, survient généralement lorsque les dents manquent de place au niveau de la mâchoire pour bien se développer, et poussent donc « les unes sur les autres ».

Il peut y avoir différents degrés de chevauchements dentaires, allant des défauts mineurs peu dérangeants, aux défauts plus importants, très visibles et potentiellement handicapants.

On pourrait penser que le chevauchement dentaire est un défaut qui disparait avec l’âge, puisqu’il se manifeste souvent durant la pousse des dents définitives, alors que la mâchoire est trop petite pour accueillir toute la dentition.

Il n’en est rien, et les dents mal positionnées ne s’aligneront pas seules, sans l’intervention d’un traitement orthodontique. Par ailleurs, le chevauchement dentaire ne survient pas que chez l’enfant, mais peut aussi apparaître – ou récidiver – chez l’adulte.

Pourquoi traiter le chevauchement dentaire ?

Le chevauchement dentaire est souvent très inesthétique et peut complexer ceux qui en sont atteints. Si l’esthétique est, de fait, le premier motif de consultation, ce type de trouble dentaire est à même d’engendrer des problèmes de santé, souvent insoupçonnés.

Des dents mal alignées amoindrissent notamment l’efficacité de la mastication, sans même que le patient, habitué à vivre avec ce défaut, ne s’en aperçoive. Des troubles de la digestion (douleurs gastriques, remontées acides, etc.) et une prise de poids exacerbée sont les symptômes les plus fréquents des troubles dentaires.

Une dentition mal alignée risque aussi de provoquer des problèmes respiratoires, se traduisant notamment par des ronflements et une apnée du sommeil, troubles difficiles à diagnostiquer qui se manifestent souvent par une fatigue généralisée dont le patient peine à déterminer l’origine.

À côté des troubles de la respiration, de la mastication et de l’élocution pouvant survenir en cas de chevauchement dentaire, les défauts d’alignement des mâchoires favorisent grandement l’apparition de pathologies localisées.

En effet, la mauvaise position des dents complexifie leur entretien, et de petits résidus alimentaires peuvent plus facilement se bloquer dans des recoins qui ne devraient pas exister. Aussi, les personnes présentant un chevauchement dentaire sont plus sujettes aux maladies parodontales (caries, abcès et gingivites, etc.), leur santé buccale étant fragilisée.

L’orthodontie invisible pour traiter le chevauchement dentaire

Si bien des personnes aimeraient faire corriger leurs défauts de l’alignement dentaire pour une question esthétique ou fonctionnelle, l’idée de porter un appareil dentaire sur le long terme est souvent rebutante, et tend à les décourager.

Aujourd’hui, quand on pense « appareil dentaire », on a volontiers en tête les fameuses bagues métalliques, ces dispositifs disgracieux très répandus chez les adolescents.

Très efficaces, les bagues métalliques perdent cependant en popularité au profit des traitements orthodontiques invisibles, tout aussi performants et bien plus esthétiques.

Il y a d’ailleurs fort à parier que dans quelques années, l’image que l’on associera aux traitements orthodontiques soit davantage celle des gouttières Invisalign que des bagues traditionnelles, car trop difficiles à porter.

Gouttière orthodontique

Les gouttières Invisalign gagnent en effet peu à peu du terrain face aux traitements traditionnels. Ces dispositifs amovibles, confortables et transparents, permettent de corriger le chevauchement dentaire avec une grande efficacité, sans nuire à l’estime de soi de celui qui le porte.

De fait, le dispositif Invisalign est désormais privilégié par les adolescents et les adultes souhaitant retrouver un beau sourire, aux côtés des bagues linguales, un autre appareil dentaire invisible très performant. Les bagues linguales sont très similaires aux bagues métalliques classiques, à la différence qu’elles sont fixées sur la face interne des dents, du côté de la langue.

Ainsi, elles sont particulièrement discrètes, plus encore que le confortable Invisalign. Il faut toutefois noter qu’elles ne sont pas amovibles, et complexifient l’entretien dentaire. Outre les solutions orthodontiques invisibles, il est tout à fait possible d’opter pour des bagues classiques en métal ou en céramique pour corriger un chevauchement dentaire chez l’adulte. Un bilan dentaire sera dans tous les cas conseillé pour prendre une décision.

Le fait que ce dispositif soit fort répandu chez les adolescents pourrait laisser penser qu’il leur est réservé, mais il n’en est rien : ce type d’appareil dentaire convient aussi aux adultes et offre de très bons résultats.

Il faut cependant avoir le courage de porter un appareil disgracieux sur toute la durée du traitement, qui peut prendre plusieurs mois… Ou années !

(SOURCE : https://www.orthodontisteenligne.com/chevauchement-dentaire/ ; https://www.information-dentaire.fr/actualites/sante-parodontale-et-orthodontie-quelle-methode%e2%80%89/ )