Les appareils orthodontiques invisibles, ou très discrets, connaissent une véritable montée en popularité ces dernières années, apportant une alternative convaincante aux bagues métalliques que les patients tendent à redouter, notamment les adultes.

Bien des adultes rêvent d’avoir un sourire parfaitement aligné, et certains regrettent de ne pas avoir porté d’appareil dentaire à l’adolescence, âge où cette pratique est plus courante et, de fait, mieux acceptée.

En effet, la crainte de devoir porter un appareil dentaire peu esthétique durant des mois, voire des années, avant d’obtenir le résultat escompté peut démotiver bien des adultes et les pousser à se priver d’un traitement permettant d’améliorer significativement leur qualité de vie.

Et, de fait, un bel alignement dentaire n’a pas uniquement des répercussions sur l’estime de soi et l’aisance en société, mais impacte aussi la santé et le bien-être.

Les traitements orthodontiques discrets font figure de solution alternative pour permettre à tous de corriger leurs défauts de l’alignement dentaire sans subir les nuisances esthétiques induites par les appareils dentaires traditionnels.

La gouttière Invisalign, le traitement orthodontique transparent

Gouttière Invisalign d'alignement

La gouttière Invisalign est un traitement orthodontique de choix pour les adultes cherchant à obtenir un bel alignement dentaire sans appareil, c’est-à-dire en évitant les bagues métalliques ou de céramiques peu esthétiques.

Invisalign est un dispositif transparent et amovible (qui existe aussi en version adaptée aux adolescents), qui module la dentition mécaniquement, en poussant les dents mal alignées afin qu’elles adoptent la position souhaitée.

En plus d’être très peu visibles, les gouttières Invisalign peuvent être ôtées pour manger et se brosser les dents, au contraire des bagues, ce qui offre un confort accru et permet un entretien buccal optimal.

Si leur efficacité est similaire à celle des bagues, il convient de noter qu’amovible ne rime pas avec superflu, et qu’il faut les porter avec assiduité et en tout temps pour obtenir les résultats escomptés.

 

Les bagues linguales, l’appareil dentaire dissimulé

Les bagues linguales sont fort semblables aux bagues métalliques bien connues que tout le monde a en tête lorsque l’on parle d’appareil dentaire.

À la différence de ces fameuses bagues, très répandues chez les adolescents, mais redoutées par les adultes, les bagues linguales sont positionnées sur la face postérieure des dents, soit du côté de la langue.

De ce fait, elles sont littéralement cachées derrière vos dents, et invisibles aux yeux de tous. Très efficaces, les bagues linguales constituent sans doute l’option la plus discrète pour aligner la dentition.

 

En termes d’inconvénient, il faut souligner qu’elles sont fixes, à l’inverse des gouttières Invisalign. Elles ne peuvent donc pas être ôtées pour manger ou se brosser les dents, et tendent à retenir les petits morceaux d’aliments.

De plus, puisqu’elles sont cachées derrière les dents, il est également complexe d’observer leur état pour s’assurer de leur propreté. Une hygiène buccale irréprochable est donc indispensable pour éviter toute complication, et c’est pour cela qu’elles ne sont généralement pas posées chez l’adolescent.

 

Prix de l’orthodontie invisible chez l’adulte

L’orthodontie invisible est plus coûteuse que l’utilisation de bagues de métal ou de céramique traditionnelles.

En effet, les bagues linguales sont plus délicates à poser, et les gouttières Invisalign doivent être renouvelées régulièrement au fil de l’évolution de l’alignement des dents, généralement tous les 15 jours pendant plusieurs semestres.

Par ailleurs, il convient de noter que l’Assurance Maladie ne rembourse pas l’orthodontie chez l’adulte de plus de 16 ans. Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de ce type de traitement, il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle adéquate.

 

Il est difficile d’estimer le coût moyen de l’orthodontie invisible, car chaque patient nécessite un traitement personnalisé au regard de ses défauts de l’alignement dentaire et de son profil. Outre le type de dispositif choisi et la fréquence des consultations nécessaires pour ajuster l’appareil aux évolutions qu’il engendre, la durée totale du traitement va grandement impacter le coût des soins.

Des défauts mineurs de la dentition peuvent être corrigés pour un montant d’environ 2 000 € avec une gouttière Invisalign, quand des défauts importants peuvent nécessiter un traitement allant jusqu’à 7 500 €, ou plus. Les pratiques orthodontiques évoluent en permanence pour aller vers des traitements moins contraignants pour le patient, plus confortables et moins inesthétiques.

Néanmoins, les traitements les plus discrets et confortables sont, pour l’heure, les plus élaborés, et demeurent donc relativement coûteux.

Le choix d’un appareil dentaire adapté à chaque patient doit donc se faire avant tout au regard de ses besoins, en tenant compte de ses contraintes budgétaires.

De ce fait, même si les traitements orthodontiques invisibles sont mieux acceptés par les adultes, il convient de rappeler que les bagues métalliques peuvent parfaitement être utilisées à tout âge, et offrent les mêmes résultats, pour un tarif inférieur.

 

Bibiographie:

  1. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/dents-orthodontie-appareils-dentaires-invisibles-plus-confortables-14008/ ;
  2. https://www.lexpress.fr/styles/soins/appareil-dentaire-adulte-invisible-quelles-possibilites_2033572.html