L’hygiène dentaire, au cœur de la santé buccale, peut être grandement complexifiée par le port d’un appareil orthodontique qui rend le nettoyage des dents difficile et, parfois, désagréable.

Pourtant, il est essentiel de ne pas laisser de côté l’entretien de ses dents au cours d’un traitement orthodontique, au risque de gâcher tous les efforts, couteux et contraignants, réalisés pour restaurer l’esthétique et la fonction de la dentition.

Soigner son hygiène dentaire lorsque l’on porte un appareil orthodontique est heureusement loin d’être chose impossible, et si la tâche peut s’avérer quelque peu rébarbative, il est possible de grandement la faciliter en utilisant un matériel et des méthodes adaptés.

 

Pourquoi soigner son hygiène dentaire quand on porte un appareil orthodontique ?

Il convient de soigner son hygiène dentaire en tout temps pour se prémunir des maladies dentaires et parodontales fréquentes (caries, abcès, gingivites, etc.) et garder une haleine fraîche.

Le port d’un appareil dentaire ou d’un système de contention orthodontique permanent ou quasi-permanent rend l’entretien de la dentition encore plus important à cause de sa propension à retenir des fragments de nourriture – parfois minuscules – qui font le bonheur des bactéries.

Ce sont ces bactéries qui, lorsqu’elles prolifèrent, vont détériorer les dents et les différents tissus superficiels (gencives) et profonds (os mandibulaires) du parodonte, risquant dès lors d’engendrer des maladies sévères.

Les bactéries buccales sont également responsables de la production de mauvaises odeurs, et sont les principales coupables du phénomène de mauvaise haleine.

 

Comment soigner son hygiène dentaire quand on porte un appareil orthodontique ?

Les bactéries sont naturellement présentes dans la bouche des humains, et leur élimination ne requiert aucun antibiotique ou traitement médical : une action abrasive régulière suffit à en venir à bout, ce que l’on effectue simplement en se brossant les dents.

Les brosses à dents classiques, manuelles ou électriques, étant rarement adaptées à l’ergonomie d’un appareil dentaire, il convient de se munir d’un matériel plus adéquat pour entretenir sa dentition malgré la présence d’un dispositif orthodontique.

Attention : la brosse à dents reste toujours de rigueur, car elle permet de couvrir une large surface facilement, même si elle délaisse les recoins créés par l’appareil dentaire. Les porteurs d’appareils orthodontiques doivent utiliser un matériel plus spécifique en complément de la brosse à dents.

 

Quels brosse à dents, fil dentaire et dentifrice utiliser quand on porte un appareil dentaire ?

Le choix d’une brosse à dents est particulièrement important lorsque l’on porte un appareil dentaire, tant pour optimiser l’efficacité du brossage que pour améliorer son confort, les traitements orthodontiques pouvant rendre la dentition momentanément sensible.

De fait, il est conseillé d’opter pour une brosse à petite tête et aux poils souples, qui offre un brossage précis et doux. Notez que le brossage n’a pas à être brutal ou appuyé pour être efficace.

Les brosses à dents électriques sont particulièrement efficaces pour éliminer la plaque dentaire où se logent les bactéries, mais demandent un investissement plus important.

La brossette sapin est l’accessoire incontournable de l’hygiène dentaire du porteur d’appareil orthodontique. Son profil affiné en forme de cône lui permet d’atteindre aisément les recoins les plus exigus que la brosse à dents ne peut nettoyer.

Pour une hygiène dentaire parfaite, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire (ou soie dentaire) pour éliminer les bactéries logées entre les dents, là où la brossette sapin ne peut pas se faufiler.

Enfin, il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir les caries, faciliter le brossage et rafraichir l’haleine. Toutefois, si l’utilisation du dentifrice est très recommandée, notez que ce produit est bien moins efficace contre les bactéries que l’action mécanique du brossage.

 

Quelle méthode utiliser pour se brosser les dents quand on porte un appareil dentaire ?

Une fois que vous disposez du matériel adapté au port d’un appareil orthodontique pour soigner votre hygiène dentaire, il ne reste plus qu’à apprendre à bien vous en servir.

La brosse à dents doit être utilisée après chaque repas, idéalement à une distance de 30 minutes après la fin de ce dernier. Le dentifrice, lui, peut être utilisé seulement 2 fois par jour, idéalement le matin et le soir.

Typiquement, il convient donc de se brosser les dents 3 fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner et diner), mais il peut être nécessaire d’effectuer ce rituel plus souvent si vous prenez une collation entre les repas.

Les goûters et les collations sucrés, notamment, devraient être systématiquement suivis d’un brossage, le sucre étant l’aliment favori des bactéries.

À chaque brossage, il est important de frotter tous les recoins de la dentition, face intérieure des dents comprise, et d’utiliser la brossette sapin pour nettoyer les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Il est inutile d’appuyer trop fort sur votre brosse à dents pour procéder à un nettoyage efficace, ce qui risquerait, en outre, de s’avérer très inconfortable si votre traitement orthodontique rend votre dentition sensible.

Appuyez juste assez pour sentir les poils de votre brosse à dents sur vos gencives, sans forcer et sans effectuer de mouvements particulièrement vigoureux ou brutaux.

Un brossage complet inclut le nettoyage du palais, de la langue, des gencives et de l’intérieur des joues. Chaque brossage devrait durer au moins 2 minutes, montre en main !

 

Bien des personnes portant un appareil orthodontique redoutent l’instant de se brosser les dents, cette action pouvant être complexe et inconfortable, voire douloureuse.

Heureusement, il est possible de soigner efficacement son hygiène dentaire malgré la présence d’un dispositif orthodontique fixe sans souffrir en s’équipant du matériel adapté.

N’hésitez pas à prendre un peu plus de temps qu’habituellement pour nettoyer vos dents après chaque repas, et à y aller en douceur pour ne pas traumatiser votre dentition : ce petit rituel n’a pas a être particulièrement vigoureux pour être efficace, dès lors qu’il est minutieux !

 

(SOURCE : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/appareil-dentaire-les-regles-d-hygiene-a-suivre_102426 ; http://www.orthodontie-ffo.org/comment-avoir-une-bonne-hygiene-dentaire )