Que faire en cas de déchaussement dentaire ?
Le déchaussement des dents est un phénomène grave, car il conduit à la perte de la dent. Le plus inquiétant est qu’il ne concerne généralement pas une seule dent, mais plusieurs, voire toutes. Il est essentiel d’intervenir dès les premiers symptômes et de prendre RDV chez le dentiste pour tout mettre en œuvre afin de stopper ce processus délétère.
📖 Au sommaire de cet article
Qu’est-ce que le déchaussement des dents ?
Nos dents sont implantées dans les os de nos mâchoires qui forment des alvéoles pour les accueillir. Ce sont les tissus à l’intérieur de ces alvéoles qui maintiennent les dents en place. Ils sont constitués de chairs et ligaments. La gencive complète cet arsenal qui empêche vos dents de tomber.
Lorsque les tissus de votre bouche sont touchés par une inflammation qui engendre une gingivite ou une maladie parodontale, les conséquences se manifestent par le déchaussement des dents. La gencive se rétracte, on parle alors de récession gingivale. Ce retrait laisse apparaître le collet de la dent — la zone située entre la couronne et la racine — d’habitude caché sous la gencive. Vos dents apparaissent alors plus longues. D’autre part, les tissus de l’alvéole peuvent se nécroser, tout comme l’os qui l’entoure. La dent n’est plus maintenue et commence à bouger. En l’absence d’intervention, elle finit par tomber, car plus rien ne la retient.
Lire aussi notre article sur l’agénésie dentaire
Les causes du déchaussement des dents
Les principales causes du déchaussement des dents sont l’âge, une hygiène bucco-dentaire insuffisante, l’hérédité et le tabagisme. L’hérédité occupe une place prépondérante pour la santé des dents. Si vous êtes issu d’une famille abonnée aux problèmes dentaires, vous devez redoubler d’attention pour préserver votre dentition.
Le déchaussement peut aussi provenir de carences alimentaires, du diabète, de la diminution des défenses de l’organisme dues à certaines maladies (cancers, VIH), de changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause, ou du stress.
Les signes précurseurs du déchaussement des dents se manifestent au travers de la gingivite et de la parodontite.
La gingivite
La gingivite est l’inflammation des gencives qui se traduit par des rougeurs et des gonflements localisés sur les gencives. Elle est le résultat d’une infection bactérienne touchant les tissus de soutien de la dent.
La gingivite est une maladie bénigne qui se soigne, à la condition que vous vous rendiez immédiatement chez le dentiste. Il procède à un détartrage et prescrit des bains de bouche antiseptiques ou des antibiotiques en cas de risque infectieux. Si vous laissez dégénérer la gingivite, elle détruit irrémédiablement les tissus et se mue en parodontite qui attaque les tissus osseux, engendre le déchaussement des dents, puis leur perte.
La gingivite est généralement causée par l’accumulation de plaque dentaire. Cette substance blanchâtre se fixe sur les dents en se minéralisant. Le tartre ainsi formé fait le bonheur des bactéries qui y trouvent refuge et se multiplient.
La parodontite
Si vous ne traitez pas une gingivite, l’infection bactérienne touche le parodonte qui englobe les ligaments entourant les dents et l’os alvéolaire qui les soutient. Elle dégénère sous deux formes distinctes de parodontite:
- la parodontie chronique, la plus fréquente, qui se manifeste par l’apparition de poches de tartre et la destruction progressive du tissu gingival et osseux ;
- la parodontie agressive ou sévère qui se caractérise par la perte de l’attache gingivale et une destruction osseuse rapide.
La parodontite connaît les mêmes causes de la gingivite dont elle traduit l’aggravation.
Le traitement de la parodontite et du déchaussement des dents
Le traitement de la parodontite nécessite des soins récurrents, invasifs et allant jusqu’à la chirurgie.
Le détartrage et surfaçage radiculaire
Le détartrage radiculaire consiste à effectuer un détartrage en profondeur. Il est suivi d’un surfaçage qui vise à polir les rugosités sur les racines des dents. Cela permet de réduire l’accumulation de plaque et de tartre.
La chirurgie à lambeau
La chirurgie à lambeau consiste à extraire le tartre qui s’accumule dans des poches formées le long des dents. Après une anesthésie locale, le dentiste soulève la gencive, afin de mettre les racines des dents et l’os à nu, puis procéder à un nettoyage exhaustif.
L’opération nécessite ensuite des points de suture pour ressouder la gencive et accélérer la cicatrisation. Les douleurs post-opératoires sont ainsi quelque peu atténuées, mais demeurent intenses dans les jours qui suivent. Le patient doit se limiter à un régime mou, voire liquide.
Les greffes
Dans les cas les plus graves, seule la greffe permet de remplacer l’os et les tissus délabrés. Également sous anesthésie locale, la greffe est douloureuse au réveil et pendant quelques jours. La greffe vise à combler l’os détruit, ainsi que les tissus des gencives dans le but de protéger les parties dénudées.
Prenez soin au quotidien de votre bouche pour vous éviter le risque du déchaussement dentaire
L’hygiène bucco-dentaire est votre meilleure alliée pour éviter les maladies menant au déchaussement dentaire. Brossez-vous les dents après chaque repas. Utilisez les brossettes interdentaires ou du fil dentaire si vous avez les dents très serrées et que la brosse ne peut déloger certains débris alimentaires.
Une visite annuelle de contrôle chez le dentiste s’avère incontournable. Si vous avez hérité de dents fragiles, passez à deux visites annuelles pour vous garantir que le moindre problème est traité à sa source, avant qu’il n’ait le temps de se déployer.