5/5 - (3 votes)

La gingivite et la parodontite constituent des maladies des gencives qui conduisent inéluctablement au déchaussement dentaire si elles ne sont pas soignées à temps. Voici comment prévenir, détecter et soigner ces maladies insidieuses.

 

La composition du parodonte

Pour comprendre ces deux maladies que sont la gingivite et la parodontite, il faut considérer le parodonte qui maintient la dent dans son alvéole. Celui-ci est composé de :

  1. l’os alvéolaire de la mâchoire ;
  2. les gencives ;
  3. le cément de la racine dentaire qui est un matériau organique recouvrant l’ivoire de la base des dents ;
  4. les vaisseaux sanguins ;
  5. les ligaments alvéo-dentaires ;
  6. le système nerveux.

 

Dès lors que les éléments du parodonte se délabrent, la dent n’est plus correctement maintenue. Elle commence par bouger, puis se déchausse avant de tomber. Le processus qui mène à cette étape est progressif. Arrivé à un certain stade, il devient irréversible.

 

Tout commence par une gingivite

Une gencive saine affiche une couleur rose clair et recouvre la base de la dent. Lorsqu’une gingivite commence à se former, la gencive prend une coloration plus foncée. Elle enfle légèrement, mais ne devient pas forcément douloureuse. Le premier symptôme qui doit vous alerter est le saignement, lorsque vous croquez dans un aliment ou que vous vous brossez les dents.

 

De la formation de la plaque dentaire à l’inflammation

Notre cavité buccale est peuplée de millions de bactéries dont certaines sont délétères et doivent impérativement être éradiquées par le brossage des dents. Vous pouvez aussi utiliser le jet pulsé, ainsi que le fil dentaire.

Lorsque ces bactéries ne sont pas éliminées, elles forment la plaque dentaire qui est une pellicule blanchâtre. Si vous n’intervenez toujours pas, la plaque se fixe sur les dents et se calcifie, formant le tartre dentaire. À partir de ce stade, vous commencez à perdre le contrôle de votre hygiène dentaire, car la brosse à dents ne suffit plus pour déloger le tartre, mais il faut en passer par l’intervention du dentiste qui procède au détartrage.

Le tartre provient de votre salive, des aliments que vous ingérez, ainsi que de l’eau que vous buvez ou qui est présente dans vos préparations culinaires. Il se fixe sur la dent, mais peut également se glisser sous la gencive.

C’est alors que se forme l’inflammation qui engendre la gingivite. À ce stade, la simple intervention du dentiste suffit, avec un détartrage indolore et remboursé par l’assurance maladie. Vous avez droit à deux détartrages annuels, ce qui est suffisant pour conserver des dents saines, à la condition de les brosser après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire.

 

Une gingivite non traitée se transforme en parodontite

Si vous laissez la gingivite dégénérer, l’inflammation se propage dans tout le parodonte et elle engendre une parodontite. Votre gencive enfle davantage, sa couleur fonce, avant qu’elle ne commence à se rétracter, ce qui donne l’impression que vos dents s’allongent.

Des ulcérations apparaissent au niveau du sillon gingival – à la jonction entre la base de la dent et la gencive – et des poches se forment.

C’est alors tout le système qui commence à se délabrer. Les vaisseaux sanguins n’irriguent plus correctement les tissus, les ligaments et les nerfs ne sont plus en mesure de maintenir correctement la dent dans son alvéole et elle commence à bouger.

Les conséquences les plus évidentes de la parodontite sont l’apparence rougeâtre et gonflée de la gencive, des saignements qui se déclenchent facilement et une halitose (mauvaise haleine) persistante.

 

Les conséquences de la parodontite

Une parodontite qui n’est pas soignée conduit inexorablement au déchaussement des dents et à leur perte, mais c’est tout l’organisme qui est touché par l’infection. En effet, les bactéries qui surpeuplent votre salive se propagent dans le corps à chaque fois que vous déglutissez.

 

Comment prévenir la parodontite

La parodontite est une maladie insidieuse, car elle n’est pas nécessairement douloureuse. Elle n’est cependant pas asymptomatique et vous devez vous précipiter chez le dentiste si vos gencives paraissent rouges et enflées, en plus de saigner facilement.

Une bonne hygiène dentaire suffit généralement à vous mettre à l’abri de la parodontite : brossage des dents après les repas et un ou deux détartrages par an.

 

Comment soigner la parodontie

Si vous dépassez le stade critique de la parodontite, seule la chirurgie pourra sauver vos dents. Selon l’avancée de la maladie, votre dentiste dispose de plusieurs méthodes.

La chirurgie à lambeaux permet au dentiste d’écarter la gencive de l’os maxillaire pour nettoyer les tissus infectés. La gencive est ensuite suturée.

Dans les cas plus graves, l’os de la mâchoire peut être affecté et le dentiste doit alors procéder à une greffe osseuse, ainsi qu’une éventuelle greffe de gencives.