L’hypersensibilité dentaire, au-delà d’être désagréable, peut devenir handicapante. Elle est aussi le signe de dents en mauvaise santé. Toutes ces raisons doivent vous inciter à ne pas laisser cette situation se délabrer davantage. En effet, les dents ne se réparent pas seules, il vous faut changer de comportement et, dans certains cas, recourir aux soins du dentiste.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire ?

La surface de nos dents n’est pas sensible, car elle est protégée par une couche d’émail. Cette substance — la plus dure du corps humain — est principalement composée de phosphate, calcium et carbonate de calcium, comprenant moins de 1 % de matières organiques. L’émail n’est pas parcouru par des nerfs sensibles.

Sous l’émail se trouve la dentine, un tissu sensible, non vascularisé, moins dur que l’émail. Elle est composée de 70 % de sels minéraux, dont les carbonates de calcium, et de 30 % de molécules organiques, essentiellement du collagène.

Le cœur de la dent est composé de pulpe dentaire, un agglomérat de tissus vivants extrêmement sensibles : tissus conjonctifs, neurofibres et vaisseaux sanguins. La pulpe participe à la formation de la dentine et n’est donc plus essentielle lorsque la dent a terminé sa croissance.

L’hypersensibilité dentaire apparaît lorsque l’émail n’assure plus son rôle de barrière protectrice. Les éléments entrent alors en contact direct avec la dentine dont les terminaisons nerveuses réagissent en générant une douleur plus ou moins intense.

Lire aussi notre article sur l’impact sur votre santé d’un mauvais alignement dentaire

Les symptômes de l’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire se traduit par la douleur provoquée par des aliments ou des boissons trop chauds, trop froids, sucrés ou acides. Le simple contact avec de l’air très froid lorsque vous ouvrez la bouche en hiver peut devenir insupportable.

Toute pression s’avère également génératrice de douleur, lorsque vous mâchez, croquez ou tout simplement lorsque vous vous brossez les dents.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité dentaire ?

L’altération de l’émail de vos dents qui provoque l’hypersensibilité dentaire connaît des causes diverses.

Une hérédité infortunée

La qualité des dents doit beaucoup à l’hérédité. Vos parents ont pu vous transmettre des gènes dont la défaillance se traduit par un émail trop fin ou insuffisamment résistant qui s’use prématurément, laissant apparaître la dentine.

Un problème mécanique

malocclusion dents du haut reculées

Si vous souffrez d’une malocclusion, vos mâchoires mal positionnées créent des points de contact, au lieu de s’emboîter. Les frottements alors engendrés usent prématurément l’émail.

Votre hygiène bucco-dentaire apparaît insuffisante

Si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas, vous entretenez une faune constituée de bactéries avides de creuser l’émail de vos dents. Dès lors qu’elles ont traversé l’émail et atteint la dentine, vos dents deviennent douloureuses.

Si vous n’intervenez pas, l’hypersensibilité dentaire se transforme en douleur permanente.

Une exposition du cément

Le cément est une structure minéralisée qui recouvre la racine de la dent et assure le lien entre celle-ci et l’os alvéolaire. Si vos gencives se rétractent, il devient la cible des agressions extérieures.

La récession gingivale est causée par une maladie parodontale, gingivite ou parodontite.

Votre hygiène bucco-dentaire s’avère inappropriée

brosse à dent électrique fonctionnalités

L’hypersensibilité dentaire touche aussi les gens qui abusent de l’hygiène bucco-dentaire  . Si vous vous brossez trop souvent les dents, avec une brosse aux poils trop durs, ou que vous utilisez un dentifrice inadapté qui attaque la surface de vos dents, vous risquez de dégrader l’émail.

Un régime alimentaire déséquilibré

Une alimentation trop riche en produits acides abîme l’émail. Vous ne devez donc pas abuser des sodas, jus de fruits, bonbons acides, agrumes, etc.

Des comportements délétères

L’émail est solide, mais certains comportements délétères finissent par l’éroder. C’est le cas si vous souffrez de manies, comme de conserver en bouche un élément solide que vous mâchez : noyau de cerise, stylo, pendentif, etc.

Vous pouvez également souffrir de bruxisme. Ce comportement inconscient consiste à frotter les deux mâchoires l’une contre l’autre. Le bruxisme se déclenche le plus souvent la nuit, pendant que vous dormez, sans que vous vous en rendiez compte. Si vous n’êtes pas seul dans votre lit, votre conjoint vous en avertira, car le bruxisme provoque le grincement des dents, un bruit insupportable pour l’entourage !

Une intervention du dentiste

Vous pouvez souffrir d’hypersensibilité dentaire à la suite d’un détartrage, polissage ou éclaircissement dentaire. Toute opération de chirurgie, ainsi que le port d’appareil orthodontique peuvent aussi engendrer une certaine sensibilité, souvent provisoire.

Comment restaurer l’émail de vos dents pour stopper l’hypersensibilité dentaire ?

Pour donner une chance à l’émail de vos dents de se reminéraliser, vous devez remédier à vos mauvaises habitudes alimentaires et vous astreindre à une hygiène bucco-dentaire adaptée. Des dentifrices sont aussi conçus pour renforcer votre émail. Enrichis en fluor, en calcium et en potassium, ils aident votre émail à se reconstituer et se durcir.

Si vous souffrez de bruxisme, votre dentiste vous proposera des gouttières à porter la nuit. Elles empêchent l’émail de s’user et de se fissurer à cause du frottement. Le bruxisme lui-même émane souvent de problèmes psychologiques (stress, état dépressif, etc.), facteurs sur lesquels votre dentiste n’exerce aucune influence !

Enfin, si votre émail s’avère irrémédiablement endommagé, votre dentiste peut apposer des facettes sur tout ou partie des dents abîmées pour les protéger.