Invisalign représente une solution orthodontique performante, confortable et discrète. Elle permet de résoudre les problèmes de malocclusion et d’alignements dentaires, quel que soit votre âge. Ce concept fut mis au point à la fin des années 1990 aux États-Unis, en Californie, et fut disponible en France dès le début des années 2000. Le nombre de dentistes formés à la méthode Invisalign ne cesse d’augmenter.

Présentation de la technique Invisalign

Invisalign constitue une méthode d’orthodontie révolutionnaire, car discrète et adaptable à presque toutes les mâchoires. Elle s’adresse aux enfants, comme aux adultes. Le procédé consiste à utiliser des gouttières transparentes et amovibles qui aident à redresser les dents mal alignées ou à régler certains problèmes de malocclusion. Les gouttières évoluent au fil du traitement qui dure entre 6 et 24 mois.

Avantages et inconvénients des gouttières Invisalign

Des gouttières invisibles

Les gouttières Invisalign sont transparentes, ce qui les rend quasiment invisibles, sauf lorsque vous êtes très proche de votre interlocuteur. Elles vous permettent d’éviter les bagues métalliques si disgracieuses. Par ailleurs, les gouttières Invisalign ne laissent aucune trace sur les dents une fois le traitement terminé.

Cette considération esthétique permet aux adultes de rectifier des problèmes d’alignements dentaires qui n’ont pas été réalisés au moment de l’enfance ou de l’adolescence. En effet, s’il est plus aisé de rectifier le placement des dents, alors que la mâchoire est encore en formation, il est toutefois possible de le faire à l’âge adulte. Les bagues apparaissant comme rebutantes, nombreuses sont les personnes à choisir de ne pas intervenir. Avec Invisalign, la question ne se pose plus.

Rappelons que les problèmes d’alignements dentaires ne sont pas qu’esthétiques. Ils gênent la mastication et, par conséquent, ont des répercussions néfastes sur le système digestif. Les dents qui se chevauchent font aussi le bonheur des bactéries qui se nichent là, hors de portée de la brosse à dents, et commencent à forer l’émail pour creuser des caries.

Dans le pire des cas, les défauts de malocclusion engendrent également des problèmes d’élocution.

Des gouttières amovibles et confortables

Les gouttières Invisalign sont confortables, tandis que les bagues peuvent causer des blessures à l’intérieur de la bouche. Si vous recevez un choc par exemple, la paroi interne des lèvres risque d’être écorchée.

Le traitement est aussi moins douloureux. Lors de la pose des bagues, la pression est forte, tandis qu’Invisalign s’avère plus doux, avec un déplacement des dents plus progressif. Vous ne souffrez pas non plus de problèmes d’élocution.

Par ailleurs, les gouttières Invisalign étant amovibles, vous les retirez quand vous le voulez. Pour commencer, lorsque vous mangez, vous les enlevez, ce qui vous évite, comme avec les bagues, les morceaux d’aliments qui se coincent dans l’appareil, qui sont difficiles à déloger avec la brosse à dents et qui risquent de constituer des nids à bactéries, donc des caries.

SI vous avez un rendez-vous important, vous pouvez retirer très provisoirement vos gouttières pour vous sentir plus à l’aise.

L’inconvénient d’Invisalign

Le seul inconvénient d’Invisalign est que le procédé n’est pas envisageable dans toutes les configurations. Certaines malformations très prononcées doivent être rectifiées par une méthode plus classique. Cependant, il convient de relativiser, car seuls 10 % des cas ne peuvent pas être traités avec Invisalign.

La planification du traitement – Outil Clincheck

Lors d’un premier rendez-vous, votre dentiste prend les empreintes nécessaires pour évaluer votre cas et fabriquer vos gouttières sur-mesure. Le traitement prévoit plusieurs jeux de gouttières qui vont se succéder au fur et à mesure que l’alignement de vos dents est rectifié.

Toutes les 6 à 8 semaines, votre dentiste vous reçoit pour une brève visite de contrôle, afin de confirmer qu’il est temps de changer de jeu de gouttières.

Une fois le traitement achevé, vous continuez de porter des gouttières de contention pendant encore quelques semaines. Il s’agit de la période de stabilisation qui garantit que votre mâchoire fixe définitivement vos dents dans un alignement parfait.

Le dentiste utilise le logiciel Clincheck. L’outil produit une simulation en trois dimensions qui évalue les mouvements des dents, engendrés par les gouttières. Il permet de visualiser l’évolution du traitement, ainsi que de prévoir les étapes et changements de gouttières.

Les dentistes qui utilisent le procédé Invisalign sont formés par le fabricant à sa méthode, à son logiciel, ainsi qu’à la fabrication et la pose des taquets.

Mise en place des taquets Invisalign

Les gouttières Invisalign prennent appui sur des taquets qui se collent sur les dents. Ils sont fabriqués dans un composite de la même couleur que votre émail dentaire, ce qui les rend parfaitement invisibles.

Les taquets Invisalign optimisent la tenue des gouttières sur vos dents. Ils assurent ainsi qu’elles se calent dans une position précise et qu’elles n’en bougeront pas de la journée.

Invisalign se présente comme la solution idéale pour le redressement des dents et les problèmes de malocclusion. Les adultes, jusqu’alors réticents aux traitements orthodontiques, apprécient son confort, ainsi que sa discrétion. Pour savoir si vous pouvez prétendre à ce procédé, vous devez prendre rendez-vous chez un dentiste formé à cette méthode.