Le mainteneur d’espace est un appareil dentaire orthodontique utilisé pour préserver l’espace entre deux dents, à la suite de la chute prématurée d’une dent de lait. Son usage permet d’attendre sereinement la pousse de la dent définitive, sans risquer de léser l’alignement des dents de l’enfant.

À quoi sert le mainteneur d’espace ?

mainteneur d'espace dentaire

Le cycle normal de la pousse des dents conduit à la chute d’une dent de lait lorsque la dent définitive est prête à poindre ou qu’elle est déjà partiellement émergée. La chute prématurée d’une dent de lait laisse un espace vacant entre deux dents, en attendant que la dent définitive perce.

Or, la nature a horreur du vide. Si l’intervalle n’est pas rapidement comblé, les os et muscles de la mâchoire de l’enfant, alors en pleine croissance, vont naturellement bouleverser l’alignement des dents pour compenser. Par conséquent, toutes les dents se décalent.

En cas de chute prématurée d’une dent de lait, un rendez-vous chez l’orthodontiste vous confirmera ou non l’utilité pour votre enfant de porter un mainteneur d’espace. Il remplace la dent de lait tombée en attendant la pousse de la dent définitive et écarte tout risque de décalage des dents.

Le mainteneur d’espace représente donc un appareil passif et en aucun cas un appareil orthodontique correctif. Il n’est pas douloureux puisqu’il occupe la place de la dent de lait. Il n’entrave ni l’élocution ni la mastication.

Il faut cependant quelques jours d’acclimatation pour que votre enfant s’habitue et ne pense plus à l’appareil. S’il se plaint de douleurs passé ce délai, il convient de reprendre rendez-vous chez l’orthodontiste pour ajuster le mainteneur.

Les cas d’agénésie dentaire

Le mainteneur d’espace peut parfois être utilisé en cas d’agénésie dentaire. Cette anomalie qui se manifeste par le manque d’une ou plusieurs dents touche les dents de lait, comme les dents définitives.

Le mainteneur d’espace servira alors à maintenir un espace disponible pour la pose ultérieure d’un implant ou d’une autre prothèse.

La fabrication du mainteneur d’espace

Le mainteneur d’espace peut être fabriqué en métal ou en résine. L’orthodontiste effectue une prise d’empreinte dentaire qui permet de matérialiser un modèle des mâchoires pour pouvoir fabriquer le mainteneur sur mesure. Le mainteneur d’espace peut être fixe ou amovible.

Le mainteneur d’espace fixe

Le mainteneur d’espace fixe demeure collé sur les dents adjacentes et ne peut être retiré sans l’intervention de l’orthodontiste.

Le mainteneur d’espace fixe présente deux avantages majeurs.

1. Il n’est pas toujours aisé de faire comprendre aux enfants les plus jeunes le bien-fondé de porter une prothèse orthodontique. Dès lors, le jeune patient aura tendance à retirer un appareil amovible. Avec le mainteneur d’espace, la question ne se pose plus.
  2. D’autre part, si la dent de lait chute tôt, l’enfant devra porter le mainteneur d’espace durant plusieurs années. Il apparaît alors plus pratique de recourir à un appareil fixe.

Le mainteneur d’espace amovible

L’orthodontiste peut proposer la pose d’un mainteneur d’espace amovible. Il doit cependant être porté en permanence, jour et nuit, excepté pendant les repas et les brossages de dents. Il peut aussi être retiré pour pratiquer certaines activités physiques et sportives.

Le mainteneur d’espace doit être rangé avec précaution lorsqu’il est retiré. L’idéal est de prévoir une petite boîte à cet effet, afin de ne pas risquer de l’abîmer ou de le tordre. Il est impératif de le nettoyer avant de le remettre. Si l’enfant est à l’extérieur, il doit au moins le frotter sous l’eau du robinet pour le rincer.

L’entretien du mainteneur d’espace et l’hygiène bucco-dentaire

L’entretien systématique du mainteneur d’espace amovible

Le mainteneur d’espace amovible doit être nettoyé à chaque fois que l’enfant le retire, c’est-à-dire durant les repas, les brossages de dent et le sport.

Le dentifrice et la brosse à dents conviennent parfaitement pour nettoyer le mainteneur d’espace amovible. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau et de vinaigre, en prenant bien soin de rincer méticuleusement l’appareil pour éradiquer toute trace du goût. Les solutions destinées aux appareils dentaires, ainsi que certains rince-bouche, sont aussi adaptés. Évitez l’eau bouillante sur un appareil en résine qui pourrait se déformer.

Le brossage scrupuleux des dents après chaque repas

Que l’enfant porte ou non un mainteneur d’espace, il doit se brosser les dents après chaque repas. Certains parents s’imaginent à tort que les dents de lait ne nécessitent pas autant d’attention que les dents définitives. Bien au contraire, les dents de lait préparent le terrain pour la bouche adulte. Si des dents sont attaquées par les caries, les bactéries présentes infectent l’ensemble de la sphère bucco-dentaire. L’infection peut aussi se propager aux dents définitives qui commencent à émerger. D’autre part, le brossage des dents maintient en bonne santé les gencives dont les tissus maintiennent les dents en place.

Le brossage des dents permet de nettoyer le mainteneur d’espace fixe en même temps que la denture. C’est l’occasion de vérifier que des aliments ne restent pas coincés entre l’appareil et les dents adjacentes.