5/5 - (1 vote)

L’hyperdontie est une affection qui se traduit par un nombre excessif de dents. Celles-ci sont qualifiées de dents surnuméraires. L’hyperdontie affecte entre 2 et 3 % de la population et se manifeste davantage chez les hommes que chez les femmes.

 

Rappel sur le nombre de dents chez l’homme

Les dents de lait commencent à se former durant la grossesse. Elles se présentent sous forme de germe et ne percent généralement pas avant l’âge de 4 à 7 mois. Les nourrissons les plus précoces peuvent naître avec une ou deux dents déjà sorties. Les incisives centrales inférieures sont généralement les premières à pousser.

Les enfants possèdent en tout 20 dents de lait qui sont en moyenne toutes sorties à l’âge de 3 ans. La dentition est constituée de 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

Les dents définitives émergent à partir de l’âge de 5 à 6 ans pour les premières, jusqu’à l’âge de 12 ans environ. La dentition adulte possède 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, soit en tout 32 dents. Tous les adultes ne développent pas les quatre dernières molaires, appelées aussi dents de sagesse. Celles-ci peuvent être inexistantes ou demeurer sous forme de germe et ne jamais pousser. Les dents de sagesse n’apparaissent que vers l’âge de 18 à 20 ans.

Les incisives et les canines possèdent une seule racine, les prémolaires deux racines, les molaires inférieures deux racines et les molaires supérieures trois racines.

Lire aussi notre article de conseils pour réduire la sensibilité dentaire

 

 

Qu’est-ce que l’hyperdontie ?

L’hyperdontie se manifeste par un nombre anormalement élevé de dents. La ou les dents supplémentaires se situent la plupart du temps dans la région incisive du maxillaire supérieur, on les appelle alors les mésiodens. Ces dents peuvent se placer sur l’arcade, sur le palais ou sur la partie supérieure de la face de la gencive. Dans 80 % des cas, elles occupent une situation médiane entre les deux incisives centrales supérieures. Il est plus rare de rencontrer des dents surnuméraires dans la région des prémolaires ou des molaires. Celles-ci sont définies par le terme paramolaire.

Certaines dents surnuméraires n’émergent jamais et demeurent sous la forme de germe. Seule une radio peut identifier leur présence. Des radios doivent de toute façon être prises pour établir un diagnostic fiable et prendre des décisions quant aux solutions à apporter.

D’autre part, les dents surnuméraires peuvent adopter une forme normale, identique aux autres dents. Cependant, certaines prennent des formes totalement anormales. Les dents surnuméraires sont classées selon leur apparence :

  • supplémentaire lorsque la dent apparaît similaire au type de la dent adjacente ;
  • conique ;
  • en forme de cheville ;
  • tubercules lorsque la dent possède la forme d’un tube ou d’un tonneau ;
  • odontome composé lorsqu’elle est constituée de plusieurs petites protubérances dentaires proches les unes des autres ;
  • odontome complexe lorsqu’elle se présente sous la forme d’une zone de tissu semblable à une dent se développe dans un groupe désordonné.

Les dents surnuméraires engendrent souvent une certaine anarchie dans l’alignement des dents, car elles peuvent bloquer la pousse des dents définitives ou parce qu’elles occupent leur place, ce qui les oblige à dévier leur trajectoire.

L’hyperdontie peut toucher indifféremment la dentition de lait ou la dentition définitive. Elle apparaît cependant plus fréquente chez l’adulte. Lorsqu’un enfant présente une hyperdontie, il convient d’effectuer un suivi régulier chez le dentiste, afin de contrôler scrupuleusement la pousse de ses dents définitives. L’hyperdontie est considérée comme simple, lorsqu’il n’existe qu’une seule dent surnuméraire et multiple lorsque les dents surnuméraires sont plusieurs.

 

Quelles sont les causes de l’hyperdontie ?

La formation des dents surnuméraires est attribuée à une hyperactivité des cellules embryonnaires formant les dents. Les causes de l’hyperdontie ne sont pas précisément déterminées. La seule certitude des scientifiques est sa nature héréditaire. Si vous avez été sujet de cette affection, vous devrez suivre avec attention l’évolution de la dentition de vos enfants.

L’hyperdontie est aussi souvent associée à certaines affections : bec de lièvre, syndrome d’Ehler-Danlos, dysplasie cléidocrânienne, syndrome de Gardner ou maladie de Fabry par exemple.

 

Quels sont les traitements pour remédier à l’hyperdontie ?

Le dentiste doit effectuer des radios qui permettent de comptabiliser le nombre de germes de dents surnuméraires. Il ne doit pas en effet se contenter d’examiner les dents déjà émergées pour établir un diagnostic fiable. En fonction de ses observations, il procédera au traitement.

 

Traitements pour remédier à l’hyperdontie

 

L’extraction dentaire

L’extraction dentaire apparaît généralement inévitable. Les dents surnuméraires rendent souvent le sourire inesthétique et peuvent gêner lorsqu’elles encombrent le palais. Par ailleurs, elles affectent les dents normales en prenant leur place ou en réduisant leur espace, ce qui les pousse à se chevaucher.

L’extraction est aussi souvent recommandée chez les enfants, car les dents surnuméraires, qu’elles soient de lait ou définitives, risquent fortement d’empêcher la pousse harmonieuse de la dentition définitive.

Les traitements orthodontiques

L’extraction d’une ou plusieurs dents surnuméraires est très souvent suivie d’un traitement orthodontique. Il permet de remettre de l’ordre dans la dentition qui a été bouleversée par les dents surnuméraires. Le traitement permet d’harmoniser l’alignement des dents sur l’arcade et de retrouver un sourire parfait.