5/5 - (1 vote)

Le fluor est reconnu pour ses bénéfices sur les dents. Toutefois, lorsqu’il est utilisé de façon excessive, il peut provoquer des effets secondaires se manifestant par de petites taches blanches sur les dents. On parle alors de fluorose. Si quelques petites marques apparaissent insignifiantes, une fluorose sévère peut gravement nuire à votre sourire, avec un aspect totalement grêlé et inesthétique. Fort heureusement, la fluorose n’est absolument pas douloureuse et il existe des traitements pour résorber ces taches.

Qu’est-ce que la fluorose dentaire?

 

fluorose dentaire

La surface de nos dents n’est pas sensible, car elle est protégée par une couche d’émail. Cette substance — la plus dure du corps humain — est principalement composée de phosphate, calcium et carbonate de calcium, comprenant moins de 1 % de matières organiques. L’émail n’est pas parcouru par des nerfs sensibles.

Sous l’émail se trouve la dentine, un tissu sensible, non vascularisé, moins dur que l’émail. Elle est composée de 70 % de sels minéraux, dont les carbonates de calcium, et de 30 % de molécules organiques, essentiellement du collagène.

Le cœur de la dent est composé de pulpe dentaire, un agglomérat de tissus vivants extrêmement sensibles : tissus conjonctifs, neurofibres et vaisseaux sanguins. La pulpe participe à la formation de la dentine et n’est donc plus essentielle lorsque la dent a terminé sa croissance.

L’hypersensibilité dentaire apparaît lorsque l’émail n’assure plus son rôle de barrière protectrice. Les éléments entrent alors en contact direct avec la dentine dont les terminaisons nerveuses réagissent en générant une douleur plus ou moins intense.

La fluorose est une pathologie qui s’attaque à l’émail de l’ensemble de vos dents. Elle provoque majoritairement des taches blanches, mais celles-ci peuvent aussi adopter une coloration jaune ou brune, particulièrement disgracieuse.

La fluorose peut être plus ou moins marquée :

  • sous sa forme légère, seules quelques petites taches blanches sont disséminées à la surface de vos dents ;
  • lorsqu’elle gagne toute la surface des dents, elle est considérée comme modérée ;
  • enfin, on parle de fluorose sévère lorsque les taches se teintent de jaune, marron, voire de noir, et vont jusqu’à former de fines lignes traversant la longueur de la dent de part en part.

Dentifrice sans fluor : une solution pour prévenir la fluorose

Il existe deux facteurs principaux susceptibles de déclencher la fluorose :

  1. l’utilisation d’un dentifrice trop chargé en fluor, notamment chez les enfants de moins de 8 ans ;
  2. la consommation régulière d’une eau dans laquelle l’oligoélément se trouve en trop grande concentration.

Les bienfaits du fluor ont été prouvés depuis longtemps, mais il ne faut cependant pas en abuser. Or, certains dentifrices sont surdosés en fluor. Ils ne doivent être utilisés que sur les conseils ou la prescription d’un dentiste. Si vous — et plus particulièrement vos enfants — ne souffrez d’aucune pathologie particulière, vous devez utiliser un dentifrice classique, que vous trouvez dans le commerce ou à la pharmacie.

L’excès de fluor peut aussi provenir de l’eau courante que vous consommez régulièrement. Certains pays sont particulièrement touchés par ce phénomène. Il s’agit des régions de haute montagne, ainsi que des zones côtières infectées par des résidus de la mer. C’est par exemple le cas en Chine, Libye, Jordanie ou Turquie. Il est aussi possible de trouver une eau abondamment chargée en fluor dans les régions d’exploitation des phosphates.

En France, l’eau du robinet étant particulièrement surveillée, nous sommes à l’abri de ce genre d’exposition.

À noter qu’un excès de fluor dans l’atmosphère peut également déclencher une fluorose. C’est le cas pour les personnes exposées à un incendie, en raison de la présence éventuelle de fluorure d’hydrogène dans les fumées émises lors de l’incendie.

 

La fluorose et dent de lait chez les enfants

fluorose dentaire chez les enfants

 

Les dents de lait des enfants se trouvant particulièrement exposés à la fluorose, il convient de prendre quelques précautions quant à leur santé bucco-dentaire. Cette pathologie provient chez eux d’un excès de fluor lors de la minéralisation des dents.

Pour commencer, évitez l’usage d’un dentifrice fluoré avant l’âge de 3 ans. Le fluor n’exerce aucune influence sur la propreté des dents et les dentifrices qui n’en contiennent pas sont tout aussi efficaces pour entretenir la santé bucco-dentaire.

Entre l’âge de 3 et 8 ans, vous pouvez choisir un dentifrice faiblement fluoré, afin de ne pas dépasser la dose de 0,50 mg par jour. À partir de 8 ans, le dentifrice peut être dosé jusqu’à 1 mg par jour. Le plus simple et le plus sûr est de demander conseil à votre dentiste.

Lire aussi notre article sur le brossage des dents chez les jeunes enfants

Comment se manifeste la fluorose ?

La fluorose se manifeste au départ par l’apparition de minuscules taches blanches sur l’émail des dents. Elles peuvent se colorer de jaune ou de marron, ainsi que former des stries. Dans les cas les plus graves, les dents apparaissent totalement piquetées et décolorées.

Il importe de vous précipiter chez votre dentiste dès l’apparition des premières taches. Plus vous attendez, plus le phénomène s’aggrave et plus vous devrez subir des traitements lourds pour retrouver la blancheur de votre sourire.

Fluorose dentaire : quels traitements ?

Lorsque la fluorose demeure légère et que les taches sont tout juste perceptibles, votre dentiste procède à une méthode peu invasive en recourant à la microabrasion de la dent au niveau de la marque. Il génère ainsi une usure artificielle pour ne retirer que la partie superficielle de l’émail affectée.

Si la pathologie est un peu plus avancée, le praticien peut procéder à l’injection d’une résine blanche au sein de l’émail de la dent touchée, afin de combler les petites cavités engendrées par la fluorose.

Le traitement s’avère plus délicat pour une fluorose sévère, car elle nécessite un traitement invasif, moins conservateur pour les dents. Le dentiste peut polir les dents lésées à l’aide de la fraiseuse, afin d’éliminer les taches. Il doit ensuite combler les creux apparents, à l’aide d’une résine dont la couleur correspond à celle des dents. Le dentiste peut aussi proposer de poncer les dents pour ensuite poser des facettes recouvrant toute la dent.

Vous comprenez pourquoi il est urgent de prendre rendez-vous dès l’apparition des premiers stigmates de la fluorose.