
Le diastème interincisif ou dent du bonheur
Sous le nom scientifique de « diastème interincisif » se cache une pathologie que tout le monde connaît : les dents du bonheur, c’est-à-dire le fait que les deux incisives supérieures centrales soient exagérément espacées. Si certains tiennent à conserver leur particularité si charmante, d’autres développent un complexe et recourent à l’orthodontiste pour restaurer un intervalle plus resserré.
📖 Au sommaire de cet article
Qu’est-ce que le diastème dentaire interincisif?
Au-delà des dents du bonheur dont on parle pour les incisives centrales supérieures, le diastème interincisif peut concerner n’importe quelles dents. Les espaces peuvent être ou non réguliers et symétriques.
Les diastèmes interincisifs sont aussi plus ou moins prononcés. Outre l’aspect esthétique, les patients peuvent pâtir de conséquences désagréables comme la malocclusion, les défauts de prononciation ou des problèmes lors de la mastication par exemple. Par ailleurs, le diastème interincisif peut s’accompagner de malpositions des dents, notamment les dents en avant (ou dents de lapin) engendrant également des complexes.
L’évolution du diastème dentaire dans le temps
Le diastème interincisif peut être détecté dès l’enfance, sur les dents de lait. S’il est susceptible de disparaître lorsque les dents définitives poussent, il peut perdurer. Le recours à l’orthodontie permet de régler rapidement la situation.
Le diastème interincisif peut aussi évoluer chez l’adulte, dans un sens comme dans l’autre, bien qu’il ait plutôt tendance à s’agrandir. L’évolution de la mâchoire est notamment influencée par les changements hormonaux d’ampleur (lors de la ménopause par exemple), en cas de maladie (nécrose pulpaire, parodontie, etc.) ou en cas de traumatisme.
Quelle est l’origine du diastème interincisif ?
Les origines du diastème interincisif sont multiples.
Dents du bonheur: quelle sont leurs origines génétiques ?
Le placement naturel des dents écartées peut être génétique. Le diastème interincisif peut aussi provenir de dents de taille anormalement petites (touchant une ou plusieurs dents) qui disposent d’un espace qu’elles n’arrivent pas à combler. On parle alors de microdontie héréditaire.
Diastème dentaire : Les conséquences d’un frein labial excessivement développé
Le frein labial est un tissu fibreux qui relie les lèvres aux os de la mâchoire. S’il se développe anormalement, il affecte les incisives en les déplaçant sur le côté pour trouver sa place et se trouve alors à l’origine du diastème interincisif.
Diastème dentaire et problèmes d’hygiène bucco-dentaire
Le diastème interincisif peut aussi s’amplifier chez les personnes négligeant leur hygiène bucco-dentaire, au point d’abîmer les tissus des gencives, voire l’os qui peut alors se réduire. La stabilité des dents dépendant du maintien par l’os et les gencives, elles sont plus susceptibles de s’écarter. Fumer constitue par ailleurs un facteur aggravant.
Les mauvais comportements dentaires
Les dents peuvent être naturellement espacées ou influencées par certains comportements délétères. C’est le cas notamment lorsque l’enfant (ou l’adulte) suce son pouce en exerçant une pression sur la mâchoire supérieure.
Dent du bonheur : quels traitements pour les soigner?
La réduction de l’espace entre les dents relève de l’orthodontie, pour les enfants comme pour les adultes. La position des dents s’avère naturellement plus facile à rectifier chez l’enfant où l’adolescent, alors que la mâchoire n’a pas encore terminé sa croissance.
Il est possible de réduire l’espace, sans totalement le combler, afin de conserver le charme des dents du bonheur, sans exagération.
La technique la plus fréquemment utilisée chez l’enfant et l’adolescent est le port de bagues métalliques. Les adultes rechignant à utiliser des appareils trop visibles peuvent profiter d’alternatives.
Corriger le diastème dentaire par la pose de bagues en céramique
Les bagues en céramiques sont plus discrètes, car elles sont du même ton de blanc que les dents et sont reliées par un fil blanc ou transparent.
Dents du bonheur : corriger avec les bagues en traitement lingual
Les bagues en traitement lingual sont totalement invisibles, car elles sont placées sur la face interne des dents. Toutefois, il faut compter avec deux inconvénients majeurs :
- elles peuvent représenter une gêne pour le patient qui aura tendance à se blesser au niveau de la langue ;
- la tension des bagues disposant d’une moindre force, le traitement sera plus long.
Les gouttières d’alignement pour corriger un diastème interincisif
Invisalign est l’entreprise pionnière dans la conception de gouttières dentaires d’alignement, fabriquées sur mesure en fonction de la dentition du patient. D’autres marques sont depuis apparues. Plusieurs jeux de gouttières sont fabriqués, afin d’être remplacés à mesure que le traitement agit en resserrant les dents.
Les gouttières s’adaptent aux deux mâchoires, permettant de résoudre les problèmes de diastème interincisif sur les dents du bonheur, mais aussi quel qu’en soit la localisation dans la bouche.
Les gouttières sont privilégiées par les patients adultes, en raison de leur grande discrétion. Par ailleurs, étant amovibles, vous pouvez les retirer pour les repas, ainsi que pour vous brosser les dents. Nombreux sont aussi les patients à les retirer pour les rendez-vous importants, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Le choix du traitement orthodontique
Vous pouvez indiquer à votre orthodontiste votre préférence de traitement. Toutefois, lui seul sera en mesure de décider du traitement adapté à votre cas.
Lorsque de votre première consultation, l’orthodontiste prend des radios, ainsi que des empreintes de vos mâchoires, afin d’étudier la meilleure solution pour vous. Il vous propose ensuite un traitement en déterminant le type d’appareil orthodontique et la durée du traitement.