5/5 - (2 votes)

Les appareils orthodontiques invisibles, ou très discrets, connaissent une véritable montée en popularité ces dernières années, apportant une alternative convaincante aux bagues métalliques que les patients tendent à redouter, notamment les adultes.

Bien des adultes rêvent d’avoir un sourire parfaitement aligné, et certains regrettent de ne pas avoir porté d’appareil dentaire à l’adolescence, âge où cette pratique est plus courante et, de fait, mieux acceptée. En effet, la crainte de devoir porter un appareil dentaire peu esthétique durant des mois, voire des années, avant d’obtenir le résultat escompté peut démotiver bien des adultes et les pousser à se priver d’un traitement permettant d’améliorer significativement leur qualité de vie.

Et, de fait, un bel alignement dentaire n’a pas uniquement des répercussions sur l’estime de soi et l’aisance en société, mais impacte aussi la santé et le bien-être.

Les traitements orthodontiques discrets font figure de solution alternative pour permettre à tous de corriger leurs défauts de l’alignement dentaire sans subir les nuisances esthétiques induites par les appareils dentaires traditionnels.

Dans l’esprit commun, appareil dentaire rime bien souvent avec bagues métalliques, des dispositifs orthodontiques efficaces, mais plutôt disgracieux.

Invisalign Teen apporte un vent de fraîcheur aux traitements orthodontiques avec un dispositif plus esthétique et plus facile à porter, pour une performance équivalente. Une alternative de choix pour les soins dentaires chez l’adolescent, à un âge où la crainte du regard des autres et les complexes peuvent générer un refus de tout traitement orthodontique.

 

Invisalign Teen – Concept et fonctionnement

Invisalign est un appareil dentaire prenant la forme d’une gouttière transparente qui apporte la même efficacité que les bagues métalliques bien connues, sans la nuisance esthétique que ces dernières occasionnent.

Invisalign Teen est une déclinaison de l’Invisalign classique, d’abord conçu pour les adultes, qui s’adapte davantage aux besoins spécifiques des adolescents.

Dans un premier temps, il convient de noter qu’Invisalign est un dispositif orthodontique amovible, qui peut être ôté à tout moment. De fait, la pleine coopération du patient est indispensable dans la réussite du traitement.

Les adolescents risquant de manquer de rigueur et pouvant aisément succomber à la tentation d’ôter leur gouttière à l’école ou, pour ainsi dire, dès que leurs parents ont le dos tourné, l’appareil Invisalign Teen dispose d’un indicateur permettant de mesurer le temps de port.

Cet indicateur prend la forme d’une petite pastille de couleur bleue, qui se décolore progressivement au fil du temps lorsque l’appareil est porté.

Contrairement aux Invisalign classiques, les appareils Invisalign Teen ont aussi la particularité de prendre en compte les futures éruptions dentaires, la dentition définitive n’étant pas toujours en place chez l’adolescent. Cette caractéristique permet de laisser de la place aux dents à naître (canines, prémolaires et deuxième molaire) pour éviter l’apparition de défauts d’alignement à venir.

Enfin, Invisalign Teen peut être fourni avec plusieurs gouttières de remplacements pour parer aux négligences des adolescents qui ne prennent pas toujours grand soin de leurs affaires et peuvent facilement les égarer.

Quels sont les avantages des traitements invisalign (perte de poids et autre?

 

Avantage invisalign : la perte de poids

Perte poids invisalignBien que le dispositif Invisalign ne soit pas destiné à faire perdre du poids, certains patients ont constaté que le fait de les porter pendant 20 à 22 heures par jour pouvait affecter positivement leurs habitudes alimentaires. Après tout, vous devez les retirer chaque fois que vous mangez ou buvez autre chose que de l’eau.

Étant donné que les gouttières doivent être bien ajustées sur les dents afin d’offrir le meilleur redressement possible, certaines personnes trouvent qu’il est difficile de les retirer très souvent. Par conséquent, elles les retirent moins souvent. Le port des gouttières Invisalign entraine donc une perte de poids chez de nombreuses patientes et patients une perte de poids sans efforts particuliers, ce qui reste très appréciable.

Un nombre croissant de patients partagent leurs expérience de perte de poids sur des blogs et des forums. Au-delà de la perte de poids potentielle, les patients qui suivent un traitement Invisalign peuvent bénéficier de nombreux autres avantages qu’ils n’ont pas forcément anticipé.

 

Avantage invisalign : plus de nuisance esthétique

 

Un atout qui n’est pas à négliger, notamment lorsque l’on sait que bien des individus choisissent de porter un appareil dentaire avant tout pour retrouver un beau sourire plutôt que pour des raisons fonctionnelles – beaucoup de personne ignorant que les défauts d’alignement dentaires ont aussi de réelles répercussions sur la santé.

 

Avantage Invisalign : Acquérir de bonnes habitudes

Vous mâchez de la glace ou grignotez à tout bout de champ ? Vous réfléchirez à deux fois à ces habitudes une fois que vous aurez suivi un traitement par gouttières transparentes. Les mêmes mesures que vous prenez pour protéger vos aligneurs vous permettront de développer de bonnes habitudes avec votre santé bucco-dentaire à long terme.

 

Avantage Invisalign : Réduction des douleurs & pressions sur votre mâchoire

Un mauvais alignement des dents (ce qu’on appelle une malocclusion) peut entraîner des douleurs et pression sur votre mâchoire. Chez certains patients, la malocclusion peut même entraîner des troubles de l’articulation mandibulaire. À l’issue de votre traitement orthodontique, vos dents bien alignées devraient empêcher les douleurs de la mâchoire liées à l’occlusion.

 

Avantage Invisalign : Une meilleure confiance en soi

Notre sourire est un facteur déterminant de l’image que nous avons de nous-mêmes. Le sourire donne confiance, et nous sommes plus enclins à sourire lorsque nous savons que nos dents sont droites et attrayantes.

 

Avantage Invisalign : Amélioration de la santé bucco-dentaire

Gouttière orthodontiqueLes patients doivent être particulièrement attentifs à leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire pendant le traitement Invisalign. Une fois le traitement terminé, les patients auront une nouvelle raison de conserver un sourire plus éclatant. La question de l’esthétique, de la confiance en soi, du poids du regard des autres et de l’aisance en société est donc centrale dans le domaine des traitements orthodontiques.

Or, les appareils classiques, ou visibles, comme les bagues de métal ou de céramiques, s’avèrent plutôt inesthétiques et peuvent complexer davantage encore certaines personnes qu’une dentition mal alignée. La crainte de porter un appareil dentaire visible pendant des mois, voire des années, a, de fait, tendance à décourager bien des patients craignant que cela ne nuise à leur confiance en eux et, in fine, leur rapport aux autres et leur vie sociale.

Chez l’adolescent, confronté à une période de sa vie jonchée de complexe et de crainte du regard des autres, le refus de tout traitement orthodontique visible est d’autant plus fréquent, et lorsque ce traitement est imposé, les répercussions morales peuvent être significatives.

Les appareils orthodontiques invisibles viennent parer à ce problème en offrant un traitement très discret, presque invisible, qui permet de retrouver un beau sourire sans passer par le port des fameuses bagues métalliques inesthétiques, auparavant incontournables.

 

Vidéo de présentation du dispositif Invisalign

 

Les gouttières Invisalign Teen sont-elles aussi efficaces que les bagues métalliques?

Zoom dent avec bagues orthodontiquesLes gouttières Invisalign Teen ont fait leurs preuves et s’avèrent tout aussi efficaces que les traditionnelles bagues métalliques ou de céramique. Toutefois, il convient de s’assurer qu’elles soient portées avec assiduité, condition sine qua non de la réussite du traitement orthodontique.

Puisqu’elles sont amovibles, elles peuvent toutefois être retirées exceptionnellement, notamment pour manger et se brosser les dents.

Ce dernier aspect est aussi l’un de ceux qui ont fait le succès du dispositif Invisalign Teen. Ôter son appareil pour manger offre un confort appréciable, et le retirer pour se brosser les dents facilite grandement l’hygiène buccale, que le port de bagues traditionnelles peut complexifier.

Invisalign Teen est un traitement de plus en plus populaire chez les adolescents. Ce dispositif transparent offre un confort accru et élimine la nuisance esthétique induite par le port de bagues métalliques, longtemps restées la référence en matière d’orthodontie.

Cependant, il convient de noter que la grande efficacité d’Invisalign Teen est intimement liée à son port quasi permanent, malgré son caractère amovible. Un peu de pédagogie peut donc être nécessaire auprès des jeunes patients pour leur faire prendre conscience de la nécessité de porter leur dispositif orthodontique en tout temps, afin d’en être débarrassé au plus tôt.

Depuis le début des années 2000, le système de gouttières invisibles de la société Invisalign jouit d’une forte popularité chez les adolescents et les adultes.

Le lancement des aligneurs Invisalign® eu lieu en 1999 aux US. Ces gouttières thermoplastiques transparentes, fabriquées  sur mesure, ont changé à jamais la l’orthodontie avec 7 millions de patients dans le monde qui ont pu retrouver leur sourire grâce à Invisalign.

Depuis ses débuts, Invisalign a eu une croissance exponentielle : il reste aujourd’hui le système d’alignement dentaire amovible le plus populaire au monde. Les dispositifs Invisalign ont facilité l’obtention d’un sourire Hollywoodien<non ne pas écrire cela

La popularité de la marque Invisalign est le résultat de plusieurs facteurs :

  1. Le matériel transparent quasi invisible utilisé
  2. La simplicité d’utilisation
  3. La technologie et l’intelligence artificielle qui aide votre orthodontiste  à créer un plan de traitement personnalisé
  4. Les résultats stupéfiants qui peuvent être obtenus rapidement pour vous aider à retrouver votre plus beau sourire.

 

Avis sur Invisalign – le traitement orthodontique transparent

Gouttière Invisalign d'alignement

La gouttière Invisalign est un traitement orthodontique de choix pour les adultes cherchant à obtenir un bel alignement dentaire sans appareil, c’est-à-dire en évitant les bagues métalliques ou de céramiques peu esthétiques.

Invisalign est un dispositif transparent et amovible (qui existe aussi en version adaptée aux adolescents), qui module la dentition mécaniquement, en poussant les dents mal alignées afin qu’elles adoptent la position souhaitée.

En plus d’être très peu visibles, les gouttières Invisalign peuvent être ôtées pour manger et se brosser les dents, au contraire des bagues, ce qui offre un confort accru et permet un entretien buccal optimal.

Si leur efficacité est similaire à celle des bagues, il convient de noter qu’amovible ne rime pas avec superflu, et qu’il faut les porter avec assiduité et en tout temps pour obtenir les résultats escomptés.

 

Avis sur Invisalign – une solution alternative aux bagues linguales

Les bagues linguales sont fort semblables aux bagues métalliques bien connues que tout le monde a en tête lorsque l’on parle d’appareil dentaire.

À la différence de ces fameuses bagues, très répandues chez les adolescents, mais redoutées par les adultes, les bagues linguales sont positionnées sur la face postérieure des dents, soit du côté de la langue.

De ce fait, elles sont littéralement cachées derrière vos dents, et invisibles aux yeux de tous. Très efficaces, les bagues linguales constituent sans doute l’option la plus discrète pour aligner la dentition. En termes d’inconvénient, il faut souligner qu’elles sont fixes, à l’inverse des gouttières Invisalign. Elles ne peuvent donc pas être ôtées pour manger ou se brosser les dents, et tendent à retenir les petits morceaux d’aliments.

De plus, puisqu’elles sont cachées derrière les dents, il est également complexe d’observer leur état pour s’assurer de leur propreté. Une hygiène buccale irréprochable est donc indispensable pour éviter toute complication, et c’est pour cela qu’elles ne sont généralement pas posées chez l’adolescent.

 

Prix invisalign – Quel est le coût des traitements d’orthodontie Invisalign?

L’orthodontie invisible est plus coûteuse que l’utilisation de bagues de métal ou de céramique traditionnelles.

En effet, les bagues linguales sont plus délicates à poser, et les gouttières Invisalign doivent être renouvelées régulièrement au fil de l’évolution de l’alignement des dents, généralement tous les 15 jours pendant plusieurs semestres.

Par ailleurs, il convient de noter que l’Assurance Maladie ne rembourse pas l’orthodontie chez l’adulte de plus de 16 ans. Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de ce type de traitement, il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle adéquate.

Il est difficile d’estimer le coût moyen de l’orthodontie invisible, car chaque patient nécessite un traitement personnalisé au regard de ses défauts de l’alignement dentaire et de son profil. Outre le type de dispositif choisi et la fréquence des consultations nécessaires pour ajuster l’appareil aux évolutions qu’il engendre, la durée totale du traitement va grandement impacter le coût des soins.

Des défauts mineurs de la dentition peuvent être corrigés pour un montant d’environ 2 000 € avec une gouttière Invisalign, quand des défauts importants peuvent nécessiter un traitement allant jusqu’à 7 500 €, ou plus. Les pratiques orthodontiques évoluent en permanence pour aller vers des traitements moins contraignants pour le patient, plus confortables et moins inesthétiques.

Néanmoins, les traitements les plus discrets et confortables sont, pour l’heure, les plus élaborés, et demeurent donc relativement coûteux.

Le choix d’un appareil dentaire adapté à chaque patient doit donc se faire avant tout au regard de ses besoins, en tenant compte de ses contraintes budgétaires.

De ce fait, même si les traitements orthodontiques invisibles sont mieux acceptés par les adultes, il convient de rappeler que les bagues métalliques peuvent parfaitement être utilisées à tout âge, et offrent les mêmes résultats, pour un tarif inférieur.

 

💪 Peut on perdre du poids grâce à Invisalign ?

Avec un traitement Invisalign, vous devez porter vos gouttières en plastique transparent et amovible pendant 20 à 22 heures par jour pour aligner progressivement vos dents, vous grignoterez moins et perdrez du poids. Bien qu'il ne s'agisse certainement pas d'un objectif du traitement invisalign, cette affirmation est vraie pour certains patients, en particulier ceux qui s'appliquent à porter les gouttières le temps requis et à pratiquer une bonne hygiène buccale après les repas et les collations. Invisalign vous facilitera donc la perte de poids

🧒 A quel âge peut on commencer à porter des gouttières Invisalign ?

Puis-je porter Invisalign à tout âge ? C’est une question qu’on nous pose souvent . Il n'y a pas d'âge fixe pour porter un appareil dentaire, mais les dentistes suggèrent généralement ces traitements dentaires avancés uniquement pour les adolescents. L’adulte ou l’adolescent qui utilisera le dispositif Invisalign n'aura pas besoin de nettoyer soigneusement les aliments de ses bagues ou autre appareil dentaire contraignant. Les gouttières transparentes d'Invisalign peuvent tout aussi bien corriger le mauvais alignement d'un jeune de 17 ans que l'occlusion croisée d'une personne de 57 ans.

⏰ Quel est le traitement le plus long : par appareil dentaire classique ou Invisalign ?

Invisalign est-il vraiment plus rapide qu'un appareil dentaire ? En résumé, la réponse est oui. Alors que les appareils dentaires métalliques traditionnels nécessitent entre 18 et 24 mois, la durée moyenne du traitement avec Invisalign est de 12 mois. Toutefois, le temps nécessaire pour obtenir les résultats que vous souhaitez dépend largement de la complexité du plan de traitement.

⚡ Le traitement Invisalign est-il douloureux ?

Non, Invisalign n'est pas douloureux, mais il peut laisser une sensation de douleur sur les dents. Pensez-y comme à un traitement orthodontique traditionnel. Lorsque vous portez un appareil dentaire pour la première fois, vos dents peuvent être inconfortables avec le nouvel appareil en raison de la pression exercée.

😃 Invisalign va-t-il impacter la forme de votre visage ?

Invisalign a véritablement changé le visage de l'orthodontie. ... En plus de donner des dents droites, Invisalign a également la capacité de remodeler la forme, l'apparence et le profil du visage. Des dents de travers influencent la forme du visage tandis qu'une supraclusion peut forcer votre lèvre supérieure à dépasser.