5/5 - (1 vote)

Le stripping dentaire permet de limer certaines dents, afin d’en réduire l’encombrement. Il vise à gagner de l’espace, avant de mettre en place un traitement orthodontique. On parle en français de réduction interproximale. Le stripping est notamment prescrit lorsque les dents se chevauchent légèrement et qu’il faut aménager la place pour les repositionner. Cette opération permet de gagner jusqu’à 0,5 millimètre. Au-delà, il faut envisager une autre méthode pour aligner les dents.

Qui est concerné par le stripping dentaire ?

Le stripping dentaire s’adresse aux personnes dont les dents se chevauchent,. L’arcade dentaire est prévue pour un nombre de dents fixes qui s’alignent naturellement. Elles doivent se côtoyer sans être trop espacées ni trop serrées. Si vos arcades dentaires s’avèrent trop petites par rapport à vos dents, celles-ci ne disposent pas de l’espace nécessaire et se chevauchent.

Le stripping permet de réduire la largeur de la dent pour pouvoir rééquilibrer l’alignement. Il apparaît inutile d’utiliser un traitement orthodontique, si les dents ne disposent pas de l’espace nécessaire. Le stripping permettant de gagner de la place, il est donc pratiqué avant la pose d’un appareil dentaire.

Le stripping doit être effectué sur des patients adultes. Chez l’enfant et l’adolescent, la mâchoire est encore en pleine croissance et il est difficile de prédire l’évolution de la dentition. Dans certains cas particuliers, il revient à l’orthodontiste de juger de la pertinence du stripping.

Le stripping dentaire contre les triangles noirs

Le stripping prévient l’apparition de triangles noirs qui apparaissent à la jonction de deux dents et de la gencive, une fois le traitement orthodontique terminé. En permettant aux deux dents de se rapprocher, aucun interstice disgracieux n’apparaît.

Orthodontie stripping pour les dents trop serrées

Certaines personnes possèdent des dents extrêmement serrées, mais qui ne se chevauchent pas. Cependant, cet état peut être préjudiciable pour l’hygiène dentaire, car des morceaux microscopiques d’aliments peuvent rester coincés entre les dents, sans que la brosse à dents ne puisse les déloger. Le passage du fil à dents est compromis par le manque d’espace. Par conséquent, les bactéries trouvent à se nourrir aisément et commencent à forer des caries entre les dents, altérant ainsi deux dents d’un coup.

Le dentiste peut dans ce cas conseiller de recourir au stripping. Il permet de ménager un espace qui soulage la pression et facilite le passage de la brosse à dents, réduisant ainsi considérablement le risque de caries.

Photo stripping dentaire Avant/après

Cliché d’une patiente de 25 ans sujette à un stripping dentaire, le résultat post-traitement apparait sur la photo de droite

stripping dentaire avant après

Comment se déroule le stripping dentaire ?

L’objectif étant de gagner de la place pour les dents adjacentes, le stripping consiste à limer les parties latérales des dents. Le dentiste évalue chaque cas personnel pour déterminer la ou les dents nécessitant d’être limées.

Le dentiste procède d’abord par un examen général de la denture, ainsi que de la constitution des dents. Le limage concerne la partie externe de la dent, c’est-à-dire l’émail qui agit comme une protection de la dent. Ne possédant pas de terminaisons nerveuses, l’émail est insensible à la douleur.

Préparation stripping dentaire patiente

L’épaisseur que le dentiste ponce est de l’ordre de 0,25 millimètre. Il doit s’assurer de n’atteindre en aucun cas la couche inférieure à l’émail, la dentine, qui est une partie vivante, densément innervée et sensible. Après le limage, l’émail doit demeurer suffisamment épais pour protéger la dent. Sinon, elle deviendra vulnérable et réagira au froid, au chaud et à la pression.L’opération de stripping n’est pas douloureuse, mais elle peut s’avérer très inconfortable. La pression exercée par le dentiste est désagréable et il faut compter avec le bruit qui reste une source d’angoisse pour de très nombreux patients.

Le dentiste procède généralement à une anesthésie locale pour réduire les sensations. S’il ne le fait pas, le patient peut la lui demander pour apaiser son stress.

L’appareil de stripping dentaire

Selon la réduction d’émail requise et les préférences personnelles du dentiste, certaines méthodes de stripping peuvent être plus adaptées que d’autres. Le dentiste peut utiliser des bandes abrasives pour un polissage manuel. Sinon, il utilise une scie de stripping électrique, munie d’une lame plate dont les côtés sont abrasifs.

Une fois l’opération terminée, le dentiste polit les zones rugueuses, afin de ne donner nulle prise aux bactéries à la recherche d’aspérités pour se loger, avant de creuser des caries dans la dent.

Les douleurs du stripping dentaire

Le stripping n’est pas douloureux eu égard au fait qu’il n’y a pas de nerfs dans l’email. La procédure de polissage des dents en elle-même est complètement indolore et ne nécessite aucune anesthésie.

En revanche, l’orthodontiste fera usage de cales en bois (petits blocs de bois placés dans les interstices entre les dents) qui faciliteront la séparation des surfaces dentaires et augmenteront la précision de la procédure. Certains patients pourraient ressentir une gêne lors de l’insertion de ces cales, car ils ressentent une pression (comme lorsque des aliments restent coincés dans les dents).

Les risques du stripping dentaire

Il n’y a pas de risques de dommage aux dents lors du stripping.

L’explication est simple :

L’épaisseur de l’émail de vos dents peut atteindre jusqu’à 2,5 mm, le stripping ne va en consommer « que » 0,3 mm, soit dix fois moins que l’épaisseur de l’email. Vous n’êtes pas plus à risque de souffrir de carie ou de douleur dentaire à long terme suite à un stripping. Il existe un très faible risque de fragilisation de la dent et de développement de caries dentaires.

Cependant, l’émail des dents n’est retiré que dans la partie la plus superficielle, c’est-à-dire jusqu’à 0,25 mm par dent.

L’une des alternatives au stripping est l’extraction dentaire qui reste une alternative beaucoup plus invasive qu’un stripping qui a le mérite d’être quasi indolore avec des résultats suffisamment probants.

Profil du candidat idéal pour le stripping

Le stripping reste recommandée chez les patients qui ont besoin de libérer un peu d’espace afin de corriger un encombrement (chevauchement) ou diminuer la présence d’un triangle noire entre vos dents. Les patients présentant une proximité modéré peuvent résoudre le problème d’espace en utilisant cette méthode.

Vidéo sur le stripping dentaire

Les suites du stripping dentaire

Il est normal que les dents soient plus sensibles à la suite du stripping, en raison de l’affinement de la couche protectrice d’émail. Il est déconseillé de boire trop chaud ou froid dans les jours qui suivent l’opération.

Par ailleurs, le dentiste vous prescrira un dentifrice spécifique qui renforce l’émail et lui redonne ses capacités à protéger la partie vivante de la dent.

La pose du traitement orthodontique

Les dents disposant désormais de l’espace nécessaire pour se positionner avec un alignement parfait, le dentiste procède à pose de l’appareil orthodontique s’il est fixe, comme c’est le cas des bagues.

S’il est amovible (appareil palatin ou gouttières), vous pouvez débuter votre traitement orthodontique immédiatement.

N’hésitez pas prendre rendez-vous avec l’orthodontiste qui pourra envisager la possibilité d’un stripping dentaire si votre cas le justifie.

FAQ les plus fréquentes sur le stripping

Qu’est ce que le stripping

Le stripping va permettre de réduire la largeur des dents. On diminue en fait l'épaisseur de l’émail qui sépare les dents grâce à de fines bandelettes qui vont poncer l’émail.

Quels sont les avantages du stripping ?

Le stripping permet de libérer de l’espace entre les dents. L'espace ainsi créé est utilisé par l'orthodontiste pour corriger la position des dents à l'aide d'un appareil dentaire. Cette technique est utilisée par exemple pour corriger la position de dents qui se chevauchent, qui manque de place pour corriger des dents qui seraient trop en avant pour les redresser ou encore pour adapter la forme et la position des dents à la gencive qui les entoure. On améliore ainsi leur santé et l'esthétique de votre sourire.

Quels sont les outils utilisés par l’orthodontiste pour un stripping ?

On utilise des instruments mécaniques comme la turbine qui sert à soigner les caries ou des instruments manuels comme des petites bandelettes qui vont poncer l’émail. Imaginez du papier de verre version miniature. L’orthodontiste va limer délicatement vos dents à l’aide de ces petites bandelettes.

Le stripping peut-il abîmer vos dents ?

Tant qu'il reste de l'émail qui est la couche externe de la dent qui la protège, aucun problème. Soyez rassuré : l’orthodontiste ne va retirer qu’une très fine couche de l’émail. Cette manipulation est faite en fonction des dents de chacun. Votre orthodontiste mesure précisément le nombre de dixièmes de millimètres qui peuvent être gagnés sur chaque dent en fonction de leur forme.

Quel résultat attendre d’un stripping ?

A la fin du traitement, la surface polie par l’orthodontiste donner à la dent une apparence parfaitement lisse, donc facile à brosser et qui restera saine dans le temps. En résumé, le stripping n'abîme pas les dents, il permet de corriger leur position et donc d'améliorer le brossage et d'autoriser un meilleur vieillissement des dents dans le temps.

Le stripping fait-il mal ?

Le stripping est parfaitement indolore, car l'émail est la couche externe de la dent dans laquelle il n'y a pas de nerf. On sent donc uniquement le frottement des instruments et quelques légères vibrations pendant le geste.