Le retrait des dents de sagesse peut engendrer un bouleversement de votre dentition. Pour autant, cela nécessite-t-il un traitement orthodontique ? Comme souvent pour ce qui concerne les soins bucco-dentaires, la décision revient au professionnel. Voici quelles sont les conséquences auxquelles vous pouvez vous attendre.

Que sont les dents de sagesse ?

dent de sagesse

Nous possédons au maximum quatre dents de sagesse, localisées au fond de la mâchoire, derrière les molaires dont elles épousent la même forme. Toutefois, nous sommes entre 15 et 20 % à ne jamais développer au moins l’une de ces quatre dents. Vous pouvez par exemple posséder deux dents de sagesse sur la mâchoire supérieure et aucune sur la mâchoire inférieure, mais aussi n’en avoir aucune.

Ne pas confondre absence de dent de sagesse et le fait qu’elle ne pousse pas

Les dents de sagesse poussent tardivement, souvent après l’adolescence, d’où leur appellation. Toutefois, il arrive que certaines se développent beaucoup plus tardivement, voire jamais. Il ne faut donc pas confondre la dent de sagesse qui demeure sous la gencive et l’absence de cette dent.

Les troubles causés par la pousse des dents de sagesse

Nos lointains ancêtres avaient beaucoup plus besoin que nous de dents pour broyer les aliments. Au fil des siècles, notre alimentation a changé. La cuisson a amolli nos aliments, tandis que l’utilisation d’outils nous a permis de les prédécouper.

Les conséquences de notre évolution se traduisent par la disparition progressive de ces dents devenues inutiles. Or, cette transformation progressive influence également la taille de nos mâchoires qui se réduit. Dès lors, les dents de sagesse ne disposent plus toujours de l’espace nécessaire pour pousser.

Les problèmes liés à la pousse des dents de sagesse

douleur pousse dent de sagesse

Il convient de relativiser les douleurs lors de la pousse des dents de sagesse. Si vous êtes chanceux et que votre mâchoire dispose de la place pour accueillir vos dents de sagesse, vous ressentirez probablement une légère douleur lors de la période durant laquelle la dent doit percer la gencive. Tout rentre ensuite très vite dans l’ordre et votre dent pousse normalement.

En revanche, lorsque la dent de sagesse ne bénéficie pas de l’espace suffisant pour pousser, les douleurs prennent une autre proportion, atteignant parfois des sommets difficiles à surmonter.

L’émergence devient douloureuse lorsque :

• la dent de sagesse pousse sous la molaire adjacente ;
  • sa trajectoire est faussée et qu’elle se fraye une issue sur la partie latérale de la gencive, à l’intérieur de la mâchoire ou côté joue ;
  • elle bouscule les autres dents pour trouver sa place et exerce alors une forte pression sur toute la dentition ;
  • elle se retrouve coincée, ce qui déclenche un œdème.

Dent de sagesse qui pousse : les remèdes à la douleur

La douleur peut être calmée par la prise d’analgésiques ou en appliquant une poche de glace sur la joue. Toutefois, la prise d’un rendez-vous chez le dentiste s’avère incontournable. En effet, si la pousse des dents de sagesse n’entraîne aucune conséquence, votre dentiste vous prescrira un antidouleur qui vous permettra de surmonter une courte période pendant laquelle la dent perce la gencive.

En revanche, si la dent de sagesse déplace d’autres dents, plus vous attendez pour prendre rendez-vous, plus vous risquez de devoir passer par un traitement orthodontique. Par ailleurs, si vous ressentez une douleur aiguë, accompagnée d’un gonflement du visage, vous devez utiliser le créneau de votre dentiste réservé aux urgences, car les conséquences d’une dent infectée peuvent être très graves.

Dans quels cas faut-il extraire les dents de sagesse ?

extraction dent de sagesse

Seul votre dentiste est apte à déterminer s’il faut ou non retirer vos dents de sagesse. Il décidera de procéder à l’extraction si la dent cause des dommages collatéraux en déplaçant les autres dents, si elle pousse dans la gencive, si elle est à l’origine d’infections récurrentes, etc.

Le dentiste s’appuie sur des radios qui lui permettent de prévoir l’évolution des dents de sagesse et prendre la meilleure décision. L’extraction ne pose pas plus de problèmes que pour d’autres dents et les progrès réalisés au cours des dernières décennies rendent l’opération beaucoup moins douloureuse qu’elle a pu l’être.

Votre dentiste décidera d’une anesthésie locale ou générale. Cette dernière est justifiée pour enlever les quatre dents en une seule fois ou lorsque le positionnement pose des difficultés d’accès. La douleur au réveil de l’anesthésie peut vous incommoder pendant quelques jours. Votre hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable pour ne pas risquer de déclencher une infection.

Le recours à l’orthodontie après l’extraction des dents de sagesse

• Si vous avez trop attendu et que la pousse de vos dents de sagesse a engendré le déplacement de vos autres dents, seul le traitement orthodontique vous permettra de retrouver un sourire parfait.
  • Si les dents de sagesse sont extraites une fois poussées, alors qu’elles avaient trouvé leur place, l’espace vacant peut générer le déplacement des dents qui vont se répartir sur l’ensemble de la mâchoire, ce qui peut nécessiter l’usage de bagues ou de gouttières orthodontiques.
  • Si les dents de sagesse ont été retirées dès leur apparition, avant d’avoir pu nuire à votre alignement dentaire, il n’existe aucune raison de recourir à l’orthodontie. Il demeure toutefois envisageable que vous constatiez une modification de l’implantation de vos dents, à la suite de leur extraction. Le cas échéant, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le dentiste. Il décidera s’il est ou non nécessaire de vous orienter vers un orthodontiste.