Les aligneurs dentaires constitués de gouttières transparentes ont révolutionné l’orthodontie, plus particulièrement chez les adolescents et les adultes. Les enfants continuent généralement à porter des bagues métalliques très performantes pour régler les problèmes d’alignement des jeunes mâchoires encore malléables. Comme pour toute nouveauté, les gouttières transparentes sont victimes de leur succès, ce qui se traduit par des plagiats et contrefaçons. Or, ces produits low cost signent des performances aussi réduites que leur coût, lorsqu’ils ne sont pas carrément dangereux pour votre mâchoire.

La révolution des appareils dentaires

Jusqu’à l’avènement des aligneurs dentaires, les bagues métalliques régnaient en maître chez les orthodontistes. En revanche, les adultes n’ayant pas bénéficié de soins lorsqu’ils étaient enfants rechignaient à les utiliser et demeuraient avec leurs dents en bataille.

Puis vint Invisalign, l’inventeur américain des gouttières invisibles ! En plus d’être discrètes, elles sont amovibles, ce qui permet de les retirer le temps d’un repas ou d’un rendez-vous — galant ou professionnel — important.

La marque originale a depuis été copiée par des fabricants officiels. Le problème est qu’il existe désormais des appareils low cost, dont la fabrication n’est pas contrôlée, pas plus que ne le sont leur prescription et leur suivi.

Le prix des appareils dentaires de type aligneurs

gouttières transparente appareil dentaire

Le traitement avec des gouttières transparentes demeure onéreux — entre 1 500 € et 6 000 € — et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Le coût d’un traitement complet inclut les visites chez le dentiste, les radios, la fabrication de plusieurs gouttières à changer au fur et à mesure que les dents se replacent harmonieusement et le dernier jeu de gouttières qui permet de stabiliser le positionnement des dents redressées.

Vidéo explicative sur l’alignement des dents

Les contrefaçons d’appareils dentaires sur Internet, mais aussi dans des officines physiques

Les contrefaçons sont nombreuses et présentent la particularité de coloniser les officines physiques en plus d’Internet. Vendre un appareil dentaire sur la toile interpelle, tandis que rencontrer un assistant dentaire qui vous reçoit dans un cabinet ayant pignon sur rue inspire confiance. Pour gagner en crédibilité, ces bureaux à l’allure très officielle s’installent souvent dans des quartiers chics, à l’abri de tout soupçon.

L’empreinte dentaire est réalisée par un assistant dentaire, alors que cet examen est réservé aux dentistes et orthodontistes. Le « praticien » profite de ce temps passé avec vous pour vous dérouler son argumentaire commercial, en établissant au passage une relation de confiance.

Vous rentrez chez vous où vous sont envoyées les gouttières, sans plus de formalités. Vous bénéficiez par la suite d’un suivi par l’intermédiaire d’une plateforme numérique.

Le problème est qu’à aucun moment vous ne rencontrez un véritable professionnel, ce qui vous fait prendre des risques considérables pour votre bouche.

Prix des appareils dentaires – Existe-t-il un prix moyen ?

Les coûts d’un traitement d’orthodontie restent très variables en fonction d’une multitude de critères, il n’est donc pas possible d’indiquer un prix moyen.

Un premier bilan avec votre orthodontiste lui permettra d’établir un tarif adapté à vos besoins ainsi que la durée de votre traitement après vous avoir examiné et effectué des radios de votre dentition. Votre orthodontiste s’aidera de radios (Le cabinet Tolco dispose d’un plateau technique de dernière génération avec le scanner Scanner Intraoral iTero ) qui lui permettront d’évaluer l’état de l’os et des racines des dents à déplacer.

L’appareil dentaire reste donc l’une des méthodes les plus efficaces pour corriger les problèmes d’alignement dentaire, ainsi que l’une des plus attrayantes que le patient soit jeune ou à l’âge adulte. Certaines mutuelles couvrent une partie des frais du traitement d’orthodontie pour réduire le coût de votre appareil dentaire.

A la différence des traitements d’orthodontie pour enfants (pris en charge partiellement par la sécurité sociale), les orthodontistes pratiquent des tarifs libres pour les traitements d’orthodontie adulte. Il faut aussi savoir que le coût final d’un appareil dentaire adulte dépend de  la technique utilisée mais aussi de la durée de traitement (de 2 à 4 semestres voire plus pour les cas plus complexes).

Les risques liés aux appareils dentaires low cost

Les appareils dentaires low cost, qu’ils vous soient proposés sur Internet ou dans les cabinets physiques, présentent les mêmes inconvénients et dangers.

L’achat inutile dans le meilleur des cas

Dans le meilleur des cas, votre achat s’avérera totalement inutile. Chaque mâchoire étant unique, il lui faut des gouttières d’une précision parfaite pour espérer un redressement de vos dents. Dans les cabinets physiques, vous pouvez au moins espérer une gouttière à peu près adaptée, mais il faut aussi toute la série qui tient compte du déplacement de vos dents. Avec un véritable dentiste, vous bénéficiez de visite de contrôle avant le passage au jeu de gouttières suivant, ce qui vous garantit leur efficacité.

Sur Internet, c’est encore pire. Soit vous devez envoyer une radio dont vous n’avez aucune certitude qu’elle est analysée sérieusement, soit vous achetez des gouttières « standard », ce qui n’a aucun sens, car il n’existe pas de bouche « standard ».

Si vos gouttières sont trop lâches, il ne se passera rien et vous perdrez votre argent.

Des risques graves pour votre santé dans le pire des cas

En achetant un appareil sans le contrôle d’un orthodontiste, vous vous exposez à 3 risques qui peuvent mettre votre santé en danger.

1 — L’absence de contrôle de l’état de votre bouche

Même dans l’hypothèse où une radio est réalisée, si elle n’est pas analysée par un dentiste professionnel, elle peut receler des informations capitales qui ne sont pas détectées. Il faut s’assurer que des lésions carieuses n’annoncent pas un délabrement de la dent. Il faut également vérifier que la langue se positionne bien et que les lèvres se contractent correctement pour s’assurer de la compatibilité avec les gouttières.

L’état de gencives importe aussi, sachant que leur délitement peut engendrer des maladies parodontales. Celles-ci sont incurables et mènent irrémédiablement à la perte des dents. Enfin, la radio permet de vérifier l’état des os de la mâchoire et de s’assurer qu’une maladie parodontale n’a pas déjà germé.

2 — L’intoxication liée à la fabrication des gouttières

maladie parodontale

Vous n’avez aucun moyen de savoir comment est composée votre gouttière. Or, elle sera en contact en permanence avec la muqueuse de la bouche, une partie sensible de votre anatomie. Le plastique d’origine inconnue peut libérer des particules que vous allez avaler à chaque déglutition et répandre dans tout votre corps. Il peut aussi provoquer des caries, ainsi que des irritations des gencives, susceptibles de dégénérer en maladie parodontale.

3 — Le déplacement chaotique des dents

Porter une gouttière qui n’est pas fabriquée sur-mesure est un jeu dangereux. Si vous perdez, l’alignement de vos dents peut devenir encore bien pire qu’avant le traitement.

Alors oui, il faut se méfier des appareils dentaires low cost !