La béance dentaire est une pathologie qui touche les enfants, ainsi que les adultes n’ayant pas bénéficié de traitements adéquats à temps. Elle génère des complexes physiques, ainsi que des problèmes d’alimentation en raison de la béance entre certaines dents. Il existe fort heureusement des traitements efficaces qui permettent de rectifier ce défaut des mâchoires, quel que soit l’âge du patient.

Qu’est-ce que la béance dentaire ou infraclusion ?

la béance dentaire

Il existe deux types de béance dentaire qui ont pour point commun de générer une infraclusion, c’est-à-dire une malocclusion due à un espace « béant » entre les deux arcades de la mâchoire. Le préfixe « infra » introduit la notion des dents d’une arcade « en dessous de » ou « à distance de » l’autre arcade.

Cette malformation génère des troubles physiques, car le patient éprouve des difficultés à mastiquer, mais aussi psychologiques, car la béance est visible, particulièrement de profil, ce qui crée des complexes, à tout âge.

Les différents types de béance dentaire

La béance dentaire peut être antérieure ou postérieure.

La béance dentaire antérieure

La béance dentaire antérieure concerne la partie avant de la mâchoire, car l’absence de contact se situe au niveau des incisives et des canines. Cette pathologie est la plus disgracieuse, d’autant qu’elle a tendance à s’aggraver avec le temps.

Par ailleurs, un patient souffrant d’une béance dentaire antérieure éprouve des difficultés pour couper les aliments avec ses incisives.

La béance dentaire postérieure

La béance dentaire postérieure se situe à l’arrière de la mâchoire, car ce sont les molaires qui ne se touchent pas. Elle est en général moins visible, mais tout aussi handicapante au niveau fonctionnel, car le patient ne peut pas mastiquer correctement ses aliments.

Les causes de la béance dentaire

béance dentaire - enfant suce le pouce

La béance dentaire est le plus souvent due à un comportement délétère, la succion du pouce étant la cause la plus répandue. Lorsque l’enfant suce son pouce, il exerce une pression sur sa mâchoire supérieure, alors qu’elle est en pleine croissance et par conséquent très malléable. La béance peut aussi être générée par la tétine ou un doudou que l’enfant appuie involontairement sur la face interne des incisives.

Le mauvais positionnement de la langue fait aussi partie des causes les plus fréquentes. À l’instar du pouce, celle-ci effectue une pression sur les incisives qui poussent alors en oblique.

La béance dentaire squelettique

La béance dentaire touche le positionnement des dents, mais elle peut être aggravée par la béance squelettique. Dans ce cas, l’infraclusion est générée par la croissance anarchique des os de la mâchoire. La béance squelettique est généralement d’origine génétique. Le traitement orthodontique n’étant pas toujours suffisant, il est possible de recourir à la chirurgie pour rétablir l’alignement des deux arcades dentaires.

Le diagnostic de la béance dentaire par l’orthodontiste

Il revient à l’orthodontiste de décider du traitement à adopter en fonction de chaque cas particulier.

Avant de décider des moyens à mettre en œuvre, il effectue un diagnostic complet, en s’appuyant sur des radios des mâchoires. Il s’intéresse aux critères qui suivent.

• La croissance des mâchoires est-elle terminée ?
  • La béance est-elle uniquement dentaire ou également squelettique ?
  • Quelle est l’origine de la malposition des dents ?
  • L’infraclusion est-elle aggravée par des malpositions d’autres dents ou une autre malocclusion ?

Quelles solutions pour la béance dentaire ?

Comme tout problème de positionnement, plus tôt le problème est pris en charge, plus vite il est réglé.

Stopper les comportements délétères qui aggravent la situation

Si la béance dentaire est due à la succion du pouce (ou de la tétine), la première mesure est naturellement d’arrêter ce comportement. Si l’enfant est assez grand, il faut lui faire prendre conscience des conséquences de sa mauvaise habitude. Il existe aussi des appareils du type « grille anti-pouce », ainsi que des astuces plus psychologiques. L’orthodontiste saura vous donner les meilleurs conseils pour remédier à cette situation.

Les adultes peuvent aussi cultiver de mauvaises habitudes en mâchonnant un stylo par exemple.

Le traitement orthodontique

gouttières dentaires

À la suite de son examen, l’orthodontiste détermine si un appareil peut suffire pour réparer l’infraclusion. Il peut s’agir de gouttières dentaires  transparentes très prisées par les adultes, un système d’élastiques exerçant une traction sur les dents à déplacer ou les traditionnelles bagues métalliques.

Pour les enfants, il existe des appareils dentaires pour rectifier la mâchoire  comme le disjoncteur qui élargissent la mâchoire supérieure et permettent de rectifier la forme de l’arcade dentaire.

Le traitement à l’aide d’aligneurs transparents ou de bagues métalliques nécessite jusqu’à deux ans pour redresser progressivement les dents. Pour plus de discrétion, il existe des bagues en céramique blanche, reliées par un fil blanc.

L’extraction des dents et les traitements chirurgicaux extraction de certaines dents

Dans les cas les plus prononcés, ainsi que sur les mâchoires adultes, l’, ainsi qu’un traitement chirurgical maxillo-facial s’avèrent parfois nécessaires.

S’il faut recourir à la chirurgie, l’orthodontiste préconise généralement d’attendre l’âge de 13 ou 14 pour intervenir.